LE PROJET ASSOCIATIF

Le Moulin Vert est une association gestionnaire dont la compétence s’exprime dans le champ du social et du médico-social, pour l’accueil, l’accompagnement, le logement et l’insertion des personnes et des familles en souffrance et en difficultés.

Le projet associatif a été revu début 2017 mais reprend les grandes orientations définies historiquement par l’Abbé Jean Viollet : accompagnement et soutien des familles et/ou des individus, dans le respect de leur entité et singularité. Il est régulièrement revu par le président et les administrateurs afin de confirmer sa cohérence avec les actions prioritaires identifiées par Le Moulin Vert et les financeurs, sur la base des valeurs de l’association.

Accompagnement et soutien des familles et/ou des individus

Le Moulin Vert cherche en permanence à penser son évolution en lien avec ses missions, mais également au regard d’un monde qui change et dans lequel les besoins sociaux nécessitent des adaptations permanentes.

La diversité des champs d’intervention, du social au sanitaire (incluant le handicap), est une constante qui a accompagné une culture de l’ouverture et de l’interaction. L’évolution des activités a pris en compte la personne et la famille dans la globalité de leurs besoins et attentes, en s’étendant à tous les âges de la vie, de l’enfance aux personnes âgées (le plus souvent dépendantes).

L’association a toujours veillé à ne pas assister les personnes et les familles, mais plutôt à leur apporter un soutien et un accompagnement dans le respect de leur culture et de leurs choix de vie.

Le développement éducatif, psychologique et socioculturel des personnes a constitué une priorité depuis la création de l’association.

L’action auprès des personnes accueillies est soutenue en toutes circonstances par un projet individualisé et personnalisé.

Celui-ci positionne la personne au cœur de son accompagnement et de sa vie présente et future, en relation avec son environnement familial et social.

valeurs01L’association conduit une mission d’intérêt général, d’utilité sociale et de service public par délégation. Son action est humaniste et citoyenne et contribue au renforcement du lien social et des solidarités. Elle est attachée à ce que recouvre la loi de 1901 : pluralité, but non lucratif, démocratie, participation.

L’association s’attache à promouvoir la réflexion et le débat, et s’entoure d’acteurs susceptibles de représenter des univers différents. Elle contribue à l’élaboration et à la diffusion des idées et des méthodes dans les champs éducatif, social, de la culture et du soin. Elle témoigne de sa responsabilité et de sa compétence gestionnaire sans que celle-ci constitue une finalité.

Le Moulin Vert est une association d’innovation et de compétences au service des personnes, des partenaires et des pouvoirs publics dans l’action sociale. L’association accorde une réelle attention à la compétence de ses acteurs et à l’efficacité des réponses qu’elle propose sur le terrain. Elle s’appuie sur la qualité et l’engagement de ses administrateurs comme de tous les professionnels agissant sur le terrain, qualité régulièrement évaluée.

Le Moulin Vert est également partenaire des grandes fédérations et/ou unions nationales et régionales qui partagent des conceptions proches des siennes.

Nos valeurs

Les valeurs portées par Le Moulin Vert sont présentes dès sa création par Jean Viollet. Elles reflètent à la fois l’esprit de la loi de 1901 sur les associations et celui de notre fondateur, militant engagé.

• La solidarité détermine le champ de notre activité.
  • La laïcité, choix original d’un ecclésiastique qui voulait inscrire son action au cœur de la société civile, cette valeur retrouve aujourd’hui toute sa pertinence.
  • Le respect des personnes : la personne accueillie est libre et responsable, acteur de sa propre vie. Quelles que soient ses difficultés, l’association lui garantit écoute et respect et protège sa vie privée et son intimité. Ces valeurs, immuables, se sont enrichies au fil du temps ; le vocabulaire a aussi évolué, même si l’esprit est intact.
  • L’innovation fait désormais partie du socle des valeurs du Moulin Vert. Parce que les besoins évoluent, parce que les réponses se diversifient, l’association doit en permanence questionner ses pratiques, être attentive à ce qui se fait et « fonctionne» ailleurs et proposer aux pouvoirs publics des solutions nouvelles.
  • L’inclusion traduit le besoin des personnes atteintes d’un handicap, ou d’une difficulté particulière, et de leur famille, d’être pris en charge dans des conditions qui les rapprochent le plus possible d’une vie ordinaire. L’inclusion requiert de l’innovation et se nourrit d’elle.
  • Le respect s’étend désormais aux territoires : nos établissements et services sont ancrés dans un environnement que nous respectons, dans une géographie et une histoire auxquels nous appartenons.
  • La qualité, enfin, est un gage de respect des personnes accueillies et le reflet de la compétence des professionnels et des personnes engagés dans l’association.