Depuis 115 ans, l’association Le Moulin Vert développe ses missions au service des plus vulnérables :

• la prévention et la protection de l’enfance et de la famille,
  • l’accompagnement des personnes en situation de handicap, enfants et adultes,
  • l’accueil de personnes âgées dépendantes.

Ses missions sont diverses et transversales aux trois secteurs :

• l’aide à la parentalité et le soutien aux familles,
  • l’accompagnement éducatif, pédagogique et psychologique,
  • l’aide au développement personnel, à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle,
  • la prise en considération de la vulnérabilité et l’accompagnement à une vie dans la cité,
  • la prise en compte de la santé, la délivrance des soins, de prestations médicales ou thérapeutiques,
  • la formation des professionnels.

Prévention et protection de l’enfance et de la famille

secteurs-1Les missions de l’aide sociale à l’enfance comprennent des actions de prévention et de soutien en direction des enfants et des familles en difficulté psychosociale et des actions de prise en charge d’enfants qui, pour des raisons diverses, ne peuvent demeurer dans leur famille. Il s’agit d’éviter la détérioration des situations familiales et prévenir la marginalisation et l’exclusion.

Le Moulin Vert dispose de 341 places au sein de 11 établissements et services :

• maisons d’enfants à caractère social,
  • centre éducatif et de formation professionnelle,
  • centre maternel,
  • structure multi-accueil,
  • résidence sociale.

Accompagnement de personnes en situation de handicap

secteurs-2

L’association propose aux enfants et adultes en situation de handicap, des soins, des prises en charge éducatives, des formations et des conditions de travail adaptées à leurs besoins et à leur projet. Pour chacun, le parcours proposé est spécifique, respectueux et vise l’autonomie et la participation sociale.

Le Moulin Vert dispose de 382 places au sein de 14 établissements et services (IME, IMP, EMPro, etc.).
La file active des mineurs et majeurs suivis en ambulatoire (CAMSP, CMPP, SESSAD, SAMSAH & SAVS) s’élève à 1 213.
186 places sont proposées en ESAT.

Accueil de personnes âgées dépendantes

secteurs-3Six établissements agréés et conventionnés à l’aide sociale en Île-de-France (EHPAD) accueillent des personnes âgées en situation de dépendance. Ce sont des unités à  taille humaine, au cadre de vie digne et agréable, qui favorisent  le bien-être des résidents. La qualité des prestations fait l’objet d’une vigilance constante, qui intègre la formation des personnels.

La capacité d’accueil est de 462 places en hébergement permanent et temporaire, et de 21 places en accueil de jour.