Aller au contenu principal

Les actualités

Au Foyer Boileau : Meilleure apprentie de France !

Marthe a intégré le Foyer Boileau à 16 ans en 2018. Elle s’oriente en 2019 vers un CAP Vêtement Tailleur.
Au sein du foyer, Marthe est une jeune fille souriante, « solaire ». Sa bonne humeur et sa spontanéité influent positivement sur le groupe. Elle est volontaire dans tout ce qu’elle entreprend.
Inscrite et sélectionnée pour participer au concours du Meilleur Apprenti de France, elle a beaucoup travaillé tout au long de l’année.

Elle y a cru jusqu’au bout, son travail a été récompensé, elle a remporté le concours !

Vous pouvez voir ci-contre la veste grise qui lui a permis de remporter le concours.

Nous sommes très fiers d’elle, car ce n’est pas tout, durant le 1er confinement ; alors que la France cherchait désespérément des masques, Marthe a sollicité les adultes autour d’elle pour obtenir du tissu et elle a confectionné 3000 masques à l’école et une trentaine qu’elle a ensuite été donner à l’Hôpital Sainte-Périne de l’AP-HP proche du Foyer. Elle a également durant cette période confectionné deux housses de canapés et des housses de coussins pour le bureau de la psychologue.
Marthe devrait obtenir son CAP cette année. A 19 ans, elle souhaite poursuivre vers un baccalauréat Métier de la Mode puis un BTS en alternance. Nous ne doutons pas qu’elle réussisse dans cette voie !

WEBINAIRE / LA CO-CONSTRUCTION DU PROJET PERSONNALISÉ

L’association Le Moulin Vert en partenariat avec la CNSA est heureuse de vous inviter à son webinaire sur la co-construction du projet personnalisé le jeudi 24 juin 2021 de 10H à 11H30.

Comment renforcer l’association des parents et des enfants en situation de handicap à la co-construction des projets personnalisés ? Comment modéliser et créer les conditions d’une diffusion de la formation permettant le plein exercice du pouvoir d’agir des parents et des jeunes accompagnés par les établissements et services médico-sociaux ?
Pendant un an, l’Association Le Moulin Vert a expérimenté dans le département de l’Eure, un ambitieux projet inclusif : une formation-action innovante où parents et professionnels se forment ensemble et élaborent les outils qui serviront aux parents pour préparer, avec leur enfant, leurs contributions dans la co-construction du projet personnalisé.
Cette formation-action a été soutenue financièrement par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), et mise en place en partenariat avec le cabinet Fair’EQUIPE.
Ce webinaire a pour objectif de faire connaître cette expérimentation et ses enseignements pour mieux soutenir le développement de la co-construction des projets personnalisés au sein des établissements médico-sociaux.

LE PROGRAMME
. 10h / Introduction : Intervention de Philippe Denormandie, Chirurgien neuro-orthopédiste, membre du conseil de la CNSA.
. 10h10 / Intervention de Virginie Magnant, Directrice de la CNSA.
. 10h15 / Présentation de la formation et de ses objectifs : Sophie Péron, Directrice générale de l’Association Le Moulin Vert.
. 10h20 / Entretien croisé sur l’enjeu de la co-construction du projet personnalisé avec Rosa Naroun, Directrice territoriale Normandie de l’Association Le Moulin Vert et Pierre-François Pouthier, Gérant de Fair’EQUIPE.
. 10h35 / Retour en vidéo sur une séance de co-formation réalisée à partir d’une situation fictive.
. 10h50 / Vidéos de témoignages parents, enfants et professionnels.
. 11h10 / Réponses aux questions posées sur le chat.
. 11h30 / Clôture du webinaire.

PUBLIC CIBLE
. Professionnels, administrateurs et bénévoles du secteur médico-social et leurs partenaires (notamment santé et ressources de droit commun),
. Parents mobilisés dans les CVS (Conseil de la vie sociale).
Pour vous inscrire merci de bien vouloir cliquer sur ce lien.

Une bouffée d’air en pleine crise sanitaire !

FAM & FH Paris 16 Le Moulin Vert

Une bouffée d’air en pleine crise sanitaire !

Dans la période de sortie de confinement où la population française, n’aspirait qu’à pouvoir “changer d’air” et se déplacer, des résidents ont été très attristés de l’annulation des séjours adaptés réservés depuis plusieurs mois. D’autres résidents, indépendamment de la crise sanitaire, n’avaient pas les moyens financiers de partir en vacances. Grâce à la générosité de 2 équipes d’établissements provinciaux de l’association (l’IMP de Louviers et le Pôle Tumiac d’Arzon) et la mobilisation des professionnels du FAM et du FH du site Paris 16, 2 groupes de résidents ont pu se voir proposer de partir en vacances. Outre la satisfaction d’avoir apporté du plaisir aux résidents, les professionnels qui ont contribué à la réussite de ces séjours ont apprécié de découvrir d’autres éléments de la personnalité des résidents au travers d’un accompagnement hors du cadre habituel. Les articles ci-après relatent cette belle initiative, illustration concrète des valeurs humaines auxquelles l’association est attachée

Un séjour en bretagne

Le 18 Août 2020, nous avons quitté Paris pour prendre le chemin de la Bretagne, notre voyage commençait alors. Trois moniteurs éducateurs du foyer hébergement partaient alors à l’aventure avec neuf résidents direction Arzon dans un gîte d’Étape à Tumiac.

Hors cadre, le transfert est l’occasion donnée à chacun de se découvrir, de lâcher prise et de créer naturellement un espace de parole libre. C’est aussi voir des personnes cohabiter malgré les différences de caractère, de culture et d’âge. Un espace pour sortir du quotidien du foyer et se fondre dans l’ordinaire. Moniteurs et résidents, la surprise de se découvrir autrement a permis d’apprendre à se faire confiance.

Grâce à la participation et à l’enthousiasme de chacun, chaque jour un moment d’échange a permis de repenser à la journée qui venait de s’écouler et d’imaginer la suite des activités.

Nous sommes partis, nous avons voyagé, nous sommes revenus ensemble. L’association Le Moulin Vert a tenu à offrir une parenthèse de détente à ces résidents, dans ce contexte sanitaire si particulier. Nous avons tous travaillé dur pour faire vivre ce voyage avec des rires, des sourires, et beaucoup de souvenirs.

“J’ai passé de bonnes vacances, le site était très beau, j’ai eu le privilège avec le reste du groupe de visiter l’atelier de fabrication des maquettes de sinagots de l’ESAT du Moulin Vert de Tumiac et de découvrir la fabrication des sinagots.” Anne Marie Donce.

“J’étais très contente d’aller en vacances en Bretagne avec le groupe et les trois accompagnateurs. Malgré un vent fort, j’ai trouvé agréable de se poser sur la plage, face à la mer et être au soleil. Mes plus beaux souvenirs étaient la visite du domaine de Suscinio, de l’Île aux Moines, le restaurant, les pique-niques.” Savitry Khong.

“Personnellement c’est une expérience que je garde en mémoire, nouvellement arrivée dans l’équipe, ce transfert a été mon premier voyage hors région Île-de-France et j’ai pu découvrir les résidents autrement. C’était un quotidien chaleureux sous des airs de vacances en Bretagne.” une monitrice.

“Ce transfert a été bénéfique, j’ai pu vivre avec les autres, partager les repas ensemble et faire la connaissance des résidents que je n’ai pas l’habitude de côtoyer. J’ai bien aimé le voyage en bateau, le partage des repas, du pique-nique et faire du vélo sur Île au Moine.” Lindat Thomas.

Article rédigé en collaboration entre les résidents et les encadrants.

Découverte de la Normandie

C’est au Foyer d’accueil médicalisé du Moulin Vert que tout commence. L’annonce de l’arrivée du virus et les mesures prises à ce moment n’enchantent personne et font perdre un peu d’espoir à ces résidents pour qui leurs séjours adaptés se retrouvent annulés ! C’est en équipe qu’il est alors proposé de remédier à cette triste situation et de trouver une solution pour permettre aux résidents de changer d’air et de découvrir de nouvelles choses.

L’association Le Moulin Vert qui dispose de plusieurs établissements en France Métropolitaine a permis d’organiser un séjour transfert au sein de l’IMP de Louviers dans L’Eure. En effet, les enfants accueillis au sein de cet IMP quittent les lieux pour les vacances.

C’est le premier transfert organisé pour ce foyer et cela a été fait dans les plus brefs délais grâce à une performance et une cohésion de toute l’équipe. Ce sont donc six résidents et trois accompagnatrices qui partent alors pour un séjour d’une semaine du 09 au 15 août 2020.

Des sourires, de l’excitation ! Le bonheur est au rendez-vous sur le visage de ces Parisiens !

C’est dans un magnifique château qu’ils finissent par poser leurs valises ! Découverte et appropriation des lieux à leur arrivée.

L’équipe de l’IMP fût attentionnée envers ces nouveaux arrivants, des petits post-it et du matériel en évidence leur ont permis de mieux se retrouver au sein de cette nouvelle demeure. Afin que les résidents ne manquent de rien, les encadrants s’organisent de manière pointilleuse, emploi du temps établi, liste de courses, activités choisies, point météo, rien n’est laissé au hasard !

Au programme : Visite de la ville de Louviers, rencontre avec les animaux du jardin Biotropica, découverte du chocolatrium de Michel Cluizel, journée à la plage et petits restaurants, les résidents furent comblés !

De beaux moments de partage ont vu le jour comme avec Mr Pissara Ramos et ses talents de cuisinier qui ont ravis les papilles de tout le monde ! Des fous rires lors de jeux de société dans la salle de séjour, une bonne ambiance et une belle découverte de l’un et de l’autre sous un nouvel angle !

Lors de leur retour au foyer, les résidents ont pris le temps d’échanger et ont mis en place un atelier afin de pouvoir préparer une rétrospective du séjour et ainsi permettre le partage de ce dernier avec les autres résidents du foyer.

Article rédigé en collaboration entre les résidents et les encadrants.