Aller au contenu principal

Téléchargez Entre nous, la lettre d’informations de l’association Le Moulin Vert.

Entre nous n°09 – Mai 2017 (PDF)
Entre nous n°08 – Avril 2017 (PDF)
Entre nous n°07 – Janvier 2017 (PDF)

Les actualités

ESAT le Moulin Vert Tumiac

L’équipe hôtellerie et restauration de l’ESAT de Tumiac se prépare au rythme estival de son territoire pour l’été 2017 !

Après plusieurs mois de travaux, le 27 avril 2017, c’est par un soleil radieux, prometteur d’une belle saison à venir,  qu’a été inauguré le gite entièrement refait, situé à l’étage du Castel.

Différents invités, membres du Conseil d’administration du Moulin Vert, élus de la mairie d’Arzon et responsables locaux en charge du tourisme, ont pu visiter la cuisine, les différentes chambres, les sanitaires et le local de pause renovés.  Avec professionnalisme, les travailleurs de l’hôtellerie restauration ont pris plaisir à présenter leur nouvel environnement de travail et ont permis à chacun d’apprécier la qualité des locaux ainsi que leur fonctionnalité.

Ces nouveaux aménagements portent désormais la capacité d’accueil du gîte à 49 personnes.

Destiné à un public extérieur dont les salariés du Moulin Vert, ce support d’activité professionnelle renforce l’inscription du Moulin Vert dans l’environnement touristique local et souligne une volonté continue d’inclusion des personnes présentes à l’ESAT.

Serge SOURDRIL Chef de service ESAT de Tumiac

Ouverture du SAMSAH Ploërmel en Bretagne

Le 3 octobre 2016, le SAMSAH Le Moulin Vert a ouvert ses portes sur la Place de la République de Ploërmel (56). Pouvant accueillir 20 personnes (10 places sont dédiées au handicap psychique et 10 places sont multi-handicap), ce nouveau site a été conçu en cohérence avec l’approche de l’action selon laquelle, l’intervention médico-sociale et sanitaire auprès des personnes handicapées, doit s’organiser autour de leur projet de vie, en favorisant la vie en milieu ordinaire et notamment la vie à domicile.

Pour visualiser la fiche établissement, cliquez ici

Inauguration Le Moulin Vert – Kérozer

Le 2 novembre 2015, sur la commune de Saint-Avé (56) et à deux pas du bois de Kérozer, un nouvel établissement co-financé et construit par l’association Le Moulin Vert a ouvert ses portes : Le Moulin Vert – Kérozer. Ce lieu atypique et innovant, à quelques kilomètres de Vannes, réunit pour la première fois sur une structure commune, les résidents de l’IMPro (Institut Médico-Professionnel) de Suscinio et ceux du Centre de Postcure de Kervillard. Le 19 mai 2016, l’inauguration de ce nouveau site a été l’occasion d’une belle journée pleine de succès. L’ensemble des invités et partenaires ont été accueillis par les jeunes qui avaient confectionné le buffet. Les discours très forts du Président, Benoît Pericard, et des partenaires, se sont complétés tout en mettant en avant la réussite du projet architectural innovant et les projets des deux établissements réunis sous un même toit.

Pour voir l’article complet, cliquez ici

Journée Inclusion pour tous

L’association réaffirme ses orientations au service de l’inclusion des personnes en situation de handicap, de fragilité sociale ou de dépendance. «Chaque personne accueillie, quelles que soient ses difficultés et ses potentialités, est membre de la communauté humaine et sociale, et est un citoyen à part entière, reconnu dans ses obligations et devoirs». Lors de sa journée du 26 janvier 2016 «l’Inclusion : pour tous ?», l’association a placé d’emblée les personnes au premier plan de ses préoccupations. Elle s’attache à offrir aux personnes accueillies ou accompagnées les soutiens à une inclusion qui répondent à leurs besoins et leurs attentes. Le 14 novembre 2017 seront présentées lors d’une nouvelle journée associative les pratiques et expérimentations en cours, leurs impacts et conditions de réalisation évalués avec méthode.

Pour télécharger la synthèse de la journée d’étude du 26 janvier 2016 à la Maison des Association et Solidarités, cliquez ici