Aller au contenu principal

Les actualités

L’Oeuvre de l’Hospitalité du Travail (OHT) rejoint Le Moulin Vert

L’association Le Moulin Vert, en Assemblée générale du 04 septembre 2019, et l’Œuvre de l’Hospitalité du travail (OHT), en Assemblée générale du 07 octobre 2019, ont approuvé respectivement la fusion des deux entités effective au 1er janvier 2020.
Dans l’attente de la validation de la fusion-absorption par le Conseil d’Etat, une nouvelle étape est franchie : les établissements de l’Œuvre de l’Hospitalité du Travail rejoignent l’association Le Moulin Vert sous forme de Convention de location d’une activité civile, et ce dès le 1er janvier 2020.
L’OHT régie par la loi de 1901 et reconnue d’utilité publique, a pour mission de « contribuer à l’émancipation des personnes en situation de handicap et à leur insertion dans la vie ordinaire ». Elle intervient à Paris, dans les domaines de l’accueil et l’hébergement social et médico-social (1 Foyer d’Hébergement, 1 Foyer de Vie, 1 Foyer d’accueil médicalisé ouvert en septembre 2018) et de l’insertion sociale et professionnelle (1 ESAT). Ce sont, ainsi, 280 personnes qui sont accompagnées au quotidien par plus de 140 salariés.
Le Moulin Vert et l’OHT présentent donc de nombreux points communs : elles œuvrent depuis plus de 100 ans au service des plus vulnérables ; elles accordent une attention particulière à la proximité avec les personnes accueillies, leur entourage, et le territoire d’implantation. Elles partagent des valeurs communes : humanisme, respect de soi et de l’autre, protection des personnes, engagement. L’objectif de cette opération de rapprochement est de constituer entre Le Moulin Vert et l’OHT un acteur associatif de taille significative et pluridisciplinaire reconnu, influant sur l’élaboration des politiques publiques dans l’intérêt des personnes et de leur famille avec les moyens pour y parvenir et assurer une dynamique de développement.

Pôle Bretagne : l’inclusion professionnelle.

L’Esat et les services d’accompagnement de Tumiac ont organisé le 24 septembre dernier une soirée, sur le thème de l’inclusion professionnelle. Membre depuis plusieurs années de l’association « Réseau Rhuys entreprise » regroupant plus de 80 entreprises de la presqu’ile de Rhuys, nous avons à notre tour eu le plaisir d’inviter les entrepreneurs à venir découvrir notre ESAT et ses projets.

Plus de 35 entrepreneurs se sont déplacés et ont pu dans un premier temps participer à une présentation de nos activités réalisés par M. Sourdril pour la partie entreprise ESAT, Mme Dekeister pour les services d’accompagnement et M. Fleury pour une présentation de générale de l’association, du pôle Bretagne et nos projets de développement en faveur de l’inclusion.

Nous avons présenté notre projet en faveur de l’accompagnement des personnes de l’ESAT vers le travail en dehors de l’ESAT (stages, mise à disposition…) et vers le milieu ordinaire, avec l’appui futur d’un chargé d’insertion professionnel et la mise en place d’un dispositif d’accompagnement avec les entreprises partenaires. Un entrepreneur paysagiste de Sarzeau, qui accueille des stagiaires du Moulin Vert depuis plus de 20 ans (en provenance de l’ESAT et du CPC) a témoigné du bénéfice réciproque apporté par ces stages dans son entreprise : Accueillir des personnes « différentes » avec leurs compétences pour l’entreprise avec la garantie d’un accompagnement par l’équipe du Moulin Vert.

La soirée s’est poursuivie par la visite des ateliers de l’ESAT puis par un temps convivial avec un repas autour d’un bon buffet préparé par le service hôtellerie-restauration de l’ESAT. Ainsi, les échanges ont pu se poursuivre.

Cet évènement avec nos partenaires locaux est pour nous une étape importante en tant qu’entreprise actrice s’inscrivant dans l’économie locale. Nous avons la conviction que nous devons être les premiers acteurs pour une société plus inclusive tout en veillant à faire tomber les « a priori » liés au handicap. Les initiatives participeront au virage inclusif de notre société.

Patrick FLEURY

Directeur

Ouverture d’une Unité d’Enseignement Maternelle pour Enfants avec Autisme (UEMA)

L’IME de Berthier dans le 17ème a ouvert le 2 septembre une Unité d’Enseignement Maternelle pour Enfants avec autisme (UEMA) au sein de l’école maternelle Rochechouart dans le 9ème arrondissement de Paris. L’école accueille ainsi en son sein 7 enfants parisiens avec autisme en âge d’être scolarisés en maternelle, dans une classe qui leur est affectée. La professeur des écoles de la classe travaille en étroite interaction avec une équipe médico-sociale de l’IME dédiée. Après la Boussole, dispositif porté par le Moulin Vert et destiné au diagnostic précoce des troubles du spectre autistique (TSA) à Paris, l’Association poursuit son engagement au service des enfants avec autisme.

Projet Associatif 2018-2023

Dans une société en pleine mutation (sociale, économique, culturelle, numérique etc.), l’Association Le Moulin Vert s’est interrogée en 2018 sur ses principes d’actions et les valeurs qui l’animent, pour mieux redéfinir ses axes stratégiques. C’est, en effet, à partir de la compréhension du monde dans lequel se situe son action que l’Association Le Moulin Vert déploie ses projets.

Fruit d’un travail de réflexion de 12 mois, le nouveau Projet Associatif de l’Association Le Moulin Vert, se veut ambitieux, exigeant et résolument tourné vers l’avenir.

Il répond aux défis du secteur social, médico-social et sanitaire, tout en portant les valeurs de l’Association : la solidarité, la bienveillance, le respect des personnes et la laïcité.

Il définit un cadre et permet de donner un cap pour les 5 années à venir (2018-2023).

Trois axes stratégiques, qui se combinent, se complètent et interagissent entre eux, ont été définis :

  1. Contribuer à une société inclusive. Le défi est ici double, car il s’agit tant de développer l’inclusion et les solutions inclusives sous toutes leurs formes que de combattre l’exclusion.
  2. Promouvoir la qualité de vie des personnes accueillies : L’accueil et l’accompagnement d’une personne dans un établissement ou un service de l’Association ont pour origine une difficulté, un accident de vie. La mission qui lui est confiée consiste non pas – ou plus – à pallier une déficience, une carence mais à accompagner chaque personne dans son projet de vie et ce, dans un cadre structurant et bienveillant.
  3. Développer une gestion et un management innovants afin d’adapter les moyens aux ambitions de l’association. Saisir les opportunités que le numérique apporte en fait notamment partie.

Afin que ce Projet Associatif soit largement diffusé et en permettre la compréhension par tous, il a été décliné dans une version FALC (Facile à Lire et à Comprendre)*.
Le Projet Associatif dans ces deux versions est téléchargeable ci-dessous :
le Projet Associatif
la version FALC

*Le FALC est une version simplifiée d’un texte qui permet d’en faciliter la lecture et la compréhension. Il s’adresse à des personnes ayant des difficultés avec le français et/ou la lecture pour des raisons d’âge, de handicap ou autre.

Emmanuel Macron à la crèche Graffiti’s

Le Président de la République accompagné de Brigitte Macron, d’Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé et de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre en charge des personnes handicapées sont venus à la Crèche Graffiti’s à Rouen qui accueille un quart d’enfants en situation de handicap en appui des équipes du CAMSP du Moulin Vert.

Cette venue a été l’occasion d’échanges riches et constructifs, notamment avec des familles. Le Président de la République a affirmé que le diagnostic précoce est une priorité de la stratégie nationale Autisme présentée le 6 avril 2018. Cette venue est une reconnaissance de l’engagement quotidien des professionnels du Moulin Vert et est un puissant moteur d’actions pour le futur.

Revivez en vidéo les moments de cette visite, ainsi que le reportage de France 3 régions.