Aller au contenu principal

Téléchargez Entre nous, la lettre d’informations de l’association Le Moulin Vert.

Entre nous n°11 – Octobre 2017 (PDF)
Entre nous n°09 – Mai 2017 (PDF)

Les actualités

Retenez le 14 novembre pour la Journée Associative « Les pratiques inclusives »

L’Association Le Moulin Vert est heureuse de vous inviter à sa Journée Associative du mardi 14 novembre 2017, sur le thème des pratiques inclusives.

Il existe de nombreux passages sensibles dans la vie des personnes que nous accompagnons. Ces passages, pas si simples à franchir, sont autant d’opportunités pour promouvoir une conception active et responsable de la citoyenneté. Notre démarche est pragmatique, comment fait-on par exemple pour :

  • grandir, faire l’expérience de l’engagement ou de l’inconnu en investissant l’espace public lorsque l’on est en situation de handicap ou en situation sociale compliquée ;
  • entrer en Ehpad, voir tout son environnement être modifié à un âge avancé et dépasser cette épreuve ;
  • fréquenter des lieux scolaires ou culturels ordinaires, faire confiance et se faire confiance ?

Les établissements de l’association Le Moulin Vert proposent d’illustrer comment ils conçoivent de promouvoir les droits et l’autonomie des personnes accompagnées tout en assurant leur protection.
Pour cela ils proposent :

  • des témoignages des personnes directement concernées, de leur entourage, des professionnels et de nos partenaires ;
  • des échanges sur les freins rencontrés et les réussites constatées ;
  • une évaluation des actions et un débat sur les enseignements.

L’approche inclusive est désormais un axe structurant de notre action associative avec des conséquences majeures sur l’offre d’accompagnement, les projets des ESMS, l’ouverture à de nouveaux partenaires, les choix d’implantation. Discutons-en ensemble !

LE PROGRAMME

  • 8h30 Accueil
  • 9h00
    • Benoit Péricard, Président de l’Association Le Moulin Vert – Ouverture de la journée
    • Sophie Péron, Directrice générale – Présentation de la journée
  • 9h30 à 12h30 – TEMOIGNAGES ET RETOURS D’EXPERIENCE

Thématique : La réciprocité et l’échange au fondement des relations sociales
Animation : Denis Piveteau, conseiller d’Etat, auteur du rapport en 2014 sur la prise en charge du handicap “ zéro sans solution ”.
Les témoignages présentés introduisent une dimension essentielle de la vie de chacun : les passages et les évènements qui marquent une étape ou qui font grandir et qui offrent à la personne un chemin dont elle est la seule à pouvoir se saisir.
Quels sont les effets des mises à l’épreuve de soi-même et du groupe, de l’engagement dans quelque chose de nouveau qui nécessite parfois de se dépasser?

  • 12h30 DÉJEUNER SUR PLACE
  • 14h-15h15 TEMOIGNAGES ET RETOURS D’EXPERIENCE

Thématique : L’inclusion scolaire et professionnelle, vecteurs d’autonomie
Animation : Hervé Bizard, directeur de l’UNREP (Union Nationale Rurale d’Éducation et de Promotion).
L’affirmation de ses capacités, la reconnaissance de son égale dignité, l’entrée dans une communauté ordinaire sont parmi les effets attendus de la scolarisation et du travail de personnes en situation de handicap en milieu ordinaire. Les projets présentés témoignent d’un chemin fait de volonté et d’hésitations, d’enthousiasme et de craintes.
Où en sont la nécessaire conversion du regard et la transformation des pratiques ?

  • 15h15 – 16h – CONCLUSIONS

LE MOULIN VERT 緑の風車 d’Arzon à l’heure du Japon

Jeudi 14 septembre une délégation japonaise a été reçue par le Pôle Médico-Social d’Arzon  autour d’une visite de l’établissement et d’un échange sur les modalités de prise en compte du handicap dans notre société et plus spécifiquement le handicap psychique.

Cette rencontre, à l’initiative de M Takashi KAWANO, Sociologue du travail et chargé de cours à l’université d’Hiroshima Bunka Gakuen, s’inscrivait dans le cadre d’une étude comparative financée par une aide sélective du ministère de l’éducation japonais.

Trois autres personnes l’accompagnaient :

-Mme Yoko TANAKA, ancienne directrice d’établissement psychiatrique, travaillant aujourd’hui avec la  police judiciaire d’Hiroshima.

-M Junichi IGAWA, Psychologue social et professeur assistant à l’université d’Oita,

-M Sei MICHISHITA, intervenant social, accompagnant au travail des personnes handicapées.

Un interprète, M Gurvan MAILLARD, jeune Vannetais installé au Japon, a  tout au long de cet après-midi permis les échanges autour de nos lois, nos formations, du travail adapté, de l’accompagnement social et de l’inclusion « du vivre ensemble au participer ensemble ». Chaque culture est faite de son histoire et sur la question du handicap le Japon s’ouvre à l’extérieur.

Un canot fabriqué et personnalisé en caractères Kanji 緑の風車a été offert par les ouvriers de l’atelier les Voiles Rouges. Ce cadeau remis à l’appui d’un bonjour en japonais,  a été un des moments forts, marque de sympathie très appréciée par la délégation japonaise.

Et si cela ne faisait que commencer ?  A l’issue de cette belle rencontre une envie exprimée par M Takashi KAWANO de continuer les échanges dans le futur … un appel au voyage vers le pays du soleil levant ?

Inauguration Le Moulin Vert – Kérozer

Le 2 novembre 2015, sur la commune de Saint-Avé (56) et à deux pas du bois de Kérozer, un nouvel établissement co-financé et construit par l’association Le Moulin Vert a ouvert ses portes : Le Moulin Vert – Kérozer. Ce lieu atypique et innovant, à quelques kilomètres de Vannes, réunit pour la première fois sur une structure commune, les résidents de l’IMPro (Institut Médico-Professionnel) de Suscinio et ceux du Centre de Postcure de Kervillard. Le 19 mai 2016, l’inauguration de ce nouveau site a été l’occasion d’une belle journée pleine de succès. L’ensemble des invités et partenaires ont été accueillis par les jeunes qui avaient confectionné le buffet. Les discours très forts du Président, Benoît Pericard, et des partenaires, se sont complétés tout en mettant en avant la réussite du projet architectural innovant et les projets des deux établissements réunis sous un même toit.

Pour voir l’article complet, cliquez ici