Aller au contenu principal

Téléchargez Entre nous, la lettre d’informations de l’association Le Moulin Vert.

Entre nous n°13 – Janvier 2018 (PDF)
Entre nous n°11 – Octobre 2017 (PDF)
Entre nous n°10 – Septembre 2017 (PDF)

Les actualités

Prochainement : ouverture de la plateforme « La Boussole » !

En avril 2018, la plateforme de diagnostic autisme de proximité « La Boussole » ouvrira à Paris.

Son objectif : réaliser des  diagnostics précoces et ainsi permettre aux enfants porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) de bénéficier d’un accompagnement adapté le plus tôt possible.

Portée par le CAMSP du Moulin Vert de Paris et en partenariat avec le CMP du 18ème  arrondissement de Paris (appartenant au service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent-Hôpital Bichat Claude Bernard, GH Paris Val de Seine, AP-HP) et le CMPP Le Moulin Vert, cette plateforme a la mission de coordonner et d’assurer les évaluations diagnostiques des enfants présentant des troubles du spectre autistique (ou des inquiétudes sur leur développement) sur le territoire de Paris.

Financée par l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France et le Conseil Départemental de Paris (PMI), la Boussole travaille en partenariat avec le CRAIF, les CDE (centre de diagnostic et d’évaluation) de Paris, la MDPH et tous les acteurs de la petite enfance.

 

Journée Associative du Moulin Vert « les pratiques inclusives »

La Journée Associative du Moulin Vert sur la thématique des Pratiques Inclusives s’est déroulée le 14 novembre 2017 à la Maison des associations et des solidarités dans le 13 ème arr. de Paris.

A cette occasion, l’ensemble des participants a eu le plaisir et l’honneur d’échanger avec Madame Sophie Cluzel, la secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, en charge des personnes handicapées, Monsieur Denis Piveteau, conseiller d’Etat, auteur du rapport sur la prise en charge du handicap « Zéro sans solution », et Monsieur Hervé Bizard, directeur général de l’UNREP.

Sophie Cluzel a souligné l’agilité nécessaire au déplacement du centre de gravité de l’action sociale et médico-sociale vers la société. Hervé Bizard, sollicité au sujet de l’inclusion scolaire et préprofessionnlle, appelait pour sa part à mobiliser pédagogies actives et approches de l’apprentissage professionnel innovantes, en cohérence avec l’accès à l’autonomie des jeunes. Au cours de ses interventions, Denis Piveteau a démontré l’importance de valoriser l’utilité de la personne vulnérable, condition de la réciprocité des échanges. Son propos a été abondamment illustré au cours de la journée.  Il a, pour finir, insisté sur le fait que dans ce déplacement vers la société, les institutions médico-sociales tenaient une place essentielle en déployant leur mission de protection avec pour finalité l’autonomie des personnes accompagnées.

Les témoignages des personnes accueillies et de leur entourage au sujet de leurs attentes et les échanges des professionnels, des partenaires du Moulin Vert, autour des pratiques professionnelles, des enjeux de demain, des facteurs clés de succès et des freins rencontrés ont illustré la dialectique respect des droits / protection / autonomie de manière riche, passionnante, parfois touchante et toujours juste.

Enfin Benoit Péricard, Président de l’association, a appelé à l’action concrète à l’essaimage et la généralisation des pratiques inclusives au sein de nos services, de nos établissements en pratiquant la contagion positive, en nous inspirant mutuellement. La pratique inclusive prend rang d’éthique et participe de notre légitimité, « si après l’échange nous agissons, nous pourrons être et demeurer fiers de notre association. »

Je tenais à remercier celles et ceux qui ont œuvré à la réussite de cette journée qui contribue à donner de la visibilité au Moulin Vert et à mettre en valeur notre action collective.

Sophie PERON, Directrice générale

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Le Moulin Vert sur Europe 1

Thème de l’émission Circuits courts – « Comment aider les handicapés à se faire une place dans le monde du travail ? »

Pour écouter l’émission, cliquez ici

Le Moulin Vert sur Vivre FM

L’émission « Les spécialistes, associations solidaires » a accueilli jeudi 16 novembre 2017 Sophie Péron, directrice générale, Valérie Laskier  et  Christophe Pénicaut, directeur du CAMSP de Paris. Ils ont présenté les activités de l’association et l’accueil réalisé au CAMSP auprès des enfants présentant un risque de développement.

Cliquez ici pour écouter l’émission

LE MOULIN VERT 緑の風車 d’Arzon à l’heure du Japon

Jeudi 14 septembre une délégation japonaise a été reçue par le Pôle Médico-Social d’Arzon  autour d’une visite de l’établissement et d’un échange sur les modalités de prise en compte du handicap dans notre société et plus spécifiquement le handicap psychique.

Cette rencontre, à l’initiative de M Takashi KAWANO, Sociologue du travail et chargé de cours à l’université d’Hiroshima Bunka Gakuen, s’inscrivait dans le cadre d’une étude comparative financée par une aide sélective du ministère de l’éducation japonais.

Trois autres personnes l’accompagnaient :

-Mme Yoko TANAKA, ancienne directrice d’établissement psychiatrique, travaillant aujourd’hui avec la  police judiciaire d’Hiroshima.

-M Junichi IGAWA, Psychologue social et professeur assistant à l’université d’Oita,

-M Sei MICHISHITA, intervenant social, accompagnant au travail des personnes handicapées.

Un interprète, M Gurvan MAILLARD, jeune Vannetais installé au Japon, a  tout au long de cet après-midi permis les échanges autour de nos lois, nos formations, du travail adapté, de l’accompagnement social et de l’inclusion « du vivre ensemble au participer ensemble ». Chaque culture est faite de son histoire et sur la question du handicap le Japon s’ouvre à l’extérieur.

Un canot fabriqué et personnalisé en caractères Kanji 緑の風車a été offert par les ouvriers de l’atelier les Voiles Rouges. Ce cadeau remis à l’appui d’un bonjour en japonais,  a été un des moments forts, marque de sympathie très appréciée par la délégation japonaise.

Et si cela ne faisait que commencer ?  A l’issue de cette belle rencontre une envie exprimée par M Takashi KAWANO de continuer les échanges dans le futur … un appel au voyage vers le pays du soleil levant ?