Aller au contenu principal

Contact

34-36 avenue Anatole France, 92700 Colombes
Tél. 01 42 42 44 98
Direction : Béatrice BAUDOIN / empro.colombes@lemoulinvert.org

DESCRIPTIF

L’EMPro propose un accueil en externat mixte de 35 adolescents de 14 à 20 ans en situation de handicap mental. Ces jeunes présentent des pathologies, des disharmonies, des troubles divers et complexes dont les conséquences sont un retard du développement global. Ce retard peut être accompagné de troubles de la personnalité compatibles avec la vie collective et l’apprentissage.

Grâce à une équipe pluridisciplinaire, à l’implication des familles, à un projet personnalisé, comprenant des activités scolaires, divers types d’ateliers, un suivi individualisé et des initiations professionnelles (lors de stages notamment), chaque jeune développe son autonomie et prépare son insertion sociale et professionnelle, en lien avec ses capacités et ses aspirations.

Les jeunes accueillis proviennent essentiellement du département des Hauts-de-Seine.

L’établissement est conventionné par la Sécurité Sociale et subventionné par l’ARS qui fixe chaque année un prix de journée.

INITIATIVES

Depuis le début de l’année 2015, un restaurant d’application dénommé par les jeunes “ Le Bienvenu ” a pris sa vitesse de croisière. Il est ouvert une fois par mois pour le moment lors du déjeuner, et concerne un groupe de cinq à six jeunes (trois en cuisine qui préparent le repas et deux ou trois pour le service en salle). Cet atelier est encadré par une éducatrice / formatrice cuisine.

La mise en place de cette activité a pour but de permettre aux jeunes d’être en situation réelle de travail, et d’évaluer leur comportement en présence de personnes inconnues (accueil entre 10 à 12 personnes). Ceci favorise leur socialisation et leur inclusion dans le monde ordinaire.

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ / 35
SALARIÉS (ETP) / 15,6
DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR / 3,3 ANS