Aller au contenu principal

Contact

10 rue Eustache de la Quérière, 76100 Rouen
Tél. 02 35 72 03 38
Direction : Gaëlle LEGOURD / graffitis.rouen@lemoulinvert.org

DESCRIPTIF

Les enfants sont accueillis de 10 semaines à 6 ans. Les espaces de vie sont aménagés pour favoriser le développement et l’autonomie des enfants accueillis, répartis en trois sections. Les enfants sont encadrés par une équipe pluri-professionnelle (éducateur de jeunes enfants, infirmière diplômée d’État, auxiliaires de puériculture, aide médico-psychologique, agents titulaire du CAP Petite enfance).
La composition des groupes d’enfants est réfléchie autour de différents critères : l’âge de l’enfant, ses capacités, son potentiel, et sa vulnérabilité.
Graffiti’s est un lieu destiné à tous les enfants, vecteur de mixité sociale et d’inclusion. La mixité au quotidien des enfants s’inscrit dans un projet éducatif encadré par des professionnels dans lequel l’enfant trouve toute sa place.
Parmi les enfants accueillis, certains sont en situation de handicap et ont besoin d’un accompagnement plus spécifique. Tout enfant reconnu en situation de handicap peut être accueilli à Graffiti’s. Les conditions d’accueil sont personnalisées à chaque enfant, réfléchies avec la famille.

REPIT PARENTAL
Ce dispositif propose aux familles des temps d’accueil séquentiels pour leurs enfants âgées de 0 à 6 ans en situation de handicap ou de maladie chronique soit à leur domicile soit au sein de la crèche GRAFFITI’S en fonction de leur besoin.
Cette offre vise à permettre :
– aux parents de se poser, de sortir de leur isolement en développant des liens avec d’autres parents et de pouvoir s’appuyer sur l’expertise et le soutien d’un professionnel.
– et aux enfants d’avoir des temps de socialisation dans un lieu inclusif tel que la crèche GRAFFITI’S

D’octobre à décembre 2019 : 6 familles dont les enfants âgées de 1 an à 4 ans ½ ont pu bénéficier de cette offre.

LE REAAP (Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents)
Le Reaap est un réseau qui s’adresse à toutes les familles.
Sa mission est de proposer aux familles des actions de formation, d’activités en les aidants à assurer leur rôle de parent en prenant appui sur leurs savoirs et leurs ressources.
Coordonné par une psychologue.

Spécificité

Graffiti’s est une crèche de droit commun (EAJE – établissement d’accueil du jeune enfant), agréée par le Conseil Départemental de Seine-Maritime pour 40 places ETP (Équivalent Temps Plein), dont 10 places (ETP) sont réservées à l’accueil d’enfants en situation de handicap.

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ / 40
SALARIÉS (ETP) / 14,42
DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR / 3 ANS

Lire le reportage lié à cet établissement