Aller au contenu principal

Contact

7 rue de l’Eglise, 91250 Saintry-sur-Seine
Tél. 01 60 75 15 24
Direction : Fabienne FOIGNET POHREN / centrematernel.saintry@lemoulinvert.org

DESCRIPTIF

Le Centre Maternel œuvre dans le cadre de la prévention et de la protection de l’enfance, centré sur la qualité de la relation mère-enfant et le soutien des mères isolées dans l’exercice de leurs responsabilités parentales. Il est spécialisé dans l’accueil de fratries nombreuses.

L’équipe pluridisciplinaire met en place avec les mères de famille un projet personnalisé, assorti d’actions concrètes et évaluables, et questionne systématiquement la place du père dans l’intérêt supérieur de leurs enfants.

L’équipe accompagne la mère de famille dans ses démarches d’insertion sociale et professionnelle en collaborant avec les partenaires compétents, en questionnant et en anticipant avec le (les) parent(s) l’impact sur la vie familiale et ses obligations parentales.

Une structure multi-accueil accueille les enfants de 3 mois à 3 ans, dans le cadre d’un contrat d’accueil, en cohérence avec le contrat de séjour.

INITIATIVES

Le PPA : la construction d’un outil fédérateur.

Le début de l’année a été marqué par la validation du projet personnalisé d’accompagnement (PPA), étayant le contrat de séjour des résidentes. Ce support permet à la personne accueillie de rester actrice de son parcours et de ses choix en s’appuyant sur notre dispositif. Il est co-construit à partir des demandes, besoins et souhaits de la mère de famille et des observations de l’équipe pluridisciplinaire qui propose différents axes d’intervention.

Le PPA vise à organiser la pensée de la mère et celle de ses enfants. C’est un document interne, à sa disposition, ainsi qu’à celle des professionnels concernés.

Les objectifs et les actions engagées sont réévalués, entre professionnels et lors des bilans d’étapes et de fin de séjour avec la résidente.

Une première évaluation a été effectuée fin 2015. Il en ressort que la mise en place de ce nouvel outil favorise les échanges entre la famille et les professionnels et rend plus lisible l’engagement de l’équipe pluridisciplinaire dans l’accompagnement de la famille accueillie.

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ / 56
SALARIÉS (ETP) / 31,71
DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR / 1,9 AN

Lire le reportage lié à cet établissement