Aller au contenu principal

Contact

6, allée Elisabeth Zucman, 56890 Saint-Avé
Tél. 02 56 63 31 21
Direction : Patrick FLEURY / cpc.kerozer@lemoulinvert.org

DESCRIPTIF

Ouvert toute l’année du lundi au vendredi, le Centre de Post Cure (CPC) propose des soins de réadaptation sociale et professionnelle. Il accueille à leur sortie de l’hôpital psychiatrique, des jeunes adultes de 18 à 30 ans ayant besoin de poursuivre leurs soins tout en construisant un projet d’insertion sociale et/ou professionnelle. Le CPC offre 12 places en hospitalisation complète de semaine avec hébergement et 5 places en accueil de jour, pour des séjours d’environ 24 mois.

Prenant en compte la globalité de la situation du jeune adulte, l’équipe pluridisciplinaire (infirmiers, ergothérapeute, psychologue, éducateurs spécialisés, médecin psychiatre, assistant social) travaille autour de trois axes : thérapeutique, professionnel et autonomie sociale. Un projet de vie est construit afin d’orienter la personne vers le dispositif professionnel (formation, travail en milieu ordinaire ou protégé) et social (vie autonome ou accompagnée, foyer d’hébergement…) le mieux adapté.

Une nouvelle Unité d’Évaluation de 13 places en accueil de jour, propose des stages d’évaluation pour les personnes en situation de handicap psychique, pour des périodes de 4 mois, du lundi au vendredi.

INITIATIVES

La relocalisation de l’établissement sur le nouveau site de Kérozer sur la commune de St-Avé en novembre 2015 a été l’événement marquant de cette année. Ce projet initié en 2010 avec l’ARS, permet à l’établissement de mieux répondre aux nouveaux besoins d’accueil de jour et de développer une nouvelle activité d’évaluation pour les personnes en situation de handicap psychique. La diversification de notre activité (CPC + Unité d’Évaluation) s’est accompagnée d’une augmentation du nombre de places, passant de 19 à 30 places au total. Plus près des besoins des personnes, sur le bassin vannetais, notre situation va permettre de développer de nouvelles coopérations avec nos partenaires du secteur sanitaire et médico-social et ainsi améliorer la fluidité des parcours.

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ / 30
SALARIÉS (ETP) / 16
DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR / 1 AN

Lire le reportage lié à cet établissement