Projet Associatif 2018-2023

Dans une société en pleine mutation (sociale, économique, culturelle, numérique etc.), l’Association Le Moulin Vert s’est interrogée en 2018 sur ses principes d’actions et les valeurs qui l’animent, pour mieux redéfinir ses axes stratégiques. C’est, en effet, à partir de la compréhension du monde dans lequel se situe son action que l’Association Le Moulin Vert déploie ses projets.

Fruit d’un travail de réflexion de 12 mois, le nouveau Projet Associatif de l’Association Le Moulin Vert, se veut ambitieux, exigeant et résolument tourné vers l’avenir.

Il répond aux défis du secteur social, médico-social et sanitaire, tout en portant les valeurs de l’Association : la solidarité, la bienveillance, le respect des personnes et la laïcité.

Il définit un cadre et permet de donner un cap pour les 5 années à venir (2018-2023).

Trois axes stratégiques, qui se combinent, se complètent et interagissent entre eux, ont été définis :

1. Contribuer à une société inclusive. Le défi est ici double, car il s’agit tant de développer l’inclusion et les solutions inclusives sous toutes leurs formes que de combattre l’exclusion.
  2. Promouvoir la qualité de vie des personnes accueillies : L’accueil et l’accompagnement d’une personne dans un établissement ou un service de l’Association ont pour origine une difficulté, un accident de vie. La mission qui lui est confiée consiste non pas – ou plus – à pallier une déficience, une carence mais à accompagner chaque personne dans son projet de vie et ce, dans un cadre structurant et bienveillant.
  3. Développer une gestion et un management innovants afin d’adapter les moyens aux ambitions de l’association. Saisir les opportunités que le numérique apporte en fait notamment partie.

Afin que ce Projet Associatif soit largement diffusé et en permettre la compréhension par tous, il a été décliné dans une version FALC (Facile à Lire et à Comprendre)*.
Le Projet Associatif dans ces deux versions est téléchargeable ci-dessous :
le Projet Associatif
la version FALC

*Le FALC est une version simplifiée d’un texte qui permet d’en faciliter la lecture et la compréhension. Il s’adresse à des personnes ayant des difficultés avec le français et/ou la lecture pour des raisons d’âge, de handicap ou autre.

Pour découvrir les autres actualités, cliquez ici