Pose de la première pierre du foyer d’hébergement et de l’EMPro Le Moulin Vert à Colombes

Le jeudi 10 janvier 2019 au 34/36 rue Anatole France à Colombes, a eu lieu la cérémonie de la pose de la 1ère pierre d’un foyer d’hébergement et de l’EMPro Le Moulin Vert en présence de :

• Benoit Pericard et Sophie Péron, président et directrice générale de l’Association Le Moulin Vert
  • Marie-Laure Godin, vice-présidente du Département des Hauts-de-Seine en charge des affaires sociales, des solidarités et de l’insertion
  • Nicole Goueta, maire de Colombes, vice-présidente du Département des Hauts-de-Seine
  • Monique Revelli, déléguée départementale (Hauts-de-Seine) de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France
  • Béatrice Baudoin, directrice de l’EMPro Le Moulin Vert.

Après les prises de paroles fortes et enthousiastes du Président et des partenaires, ils ont procédé ensemble, truelle en main, à la pose de la 1ère pierre et au scellage dans le mur en briques d’un tube au sein duquel ont été glissés deux documents préparés par les jeunes de l’EMPro : une photo de groupe entourée des signatures de chacun d’entre eux, un parchemin sur lequel les jeunes ont exprimé avec leurs mots et leur sensibilité ce que représente pour eux le retour vers le nouvel EMPro.

Le futur site Le Moulin Vert de Colombes en quelques mots :

• au sein d’un bâtiment de 1238 m2, dont 256 m2 seront mutualisés avec l’EMPro, le foyer d’hébergement offrira 37 studios dont 3 pour couples et 2 pour de l’accueil temporaire, destinés aux jeunes (ASE ou non) sortant d’EMP ou d’EMPro et travaillant en ESAT ou milieu ordinaire (avec RQTH) ou en CITL Passerelle ;
  • l’EMPro (Externat médico professionnel) accueillera, sur une surface de 920 m2, 35 adolescents garçons et filles, âgés de 14 à 20 ans, en situation de handicap « déficients intellectuels » orientés pour la plupart par la CDAPH des Hauts de Seine.

Associés dès les préparatifs de la cérémonie, tous les jeunes de l’EMPro ont pu être présents, entourés de leur directrice, de certains parents et des professionnels.

Le président, M. Benoît Pericard, et moi-même tenons à remercier l’ensemble des intervenants et personnalités qui ont contribué à la réalisation du projet via deux déménagements et à la réussite de ce moment symbolique pour Le Moulin Vert. Les jeunes et les professionnels ont maintenant hâte de regagner un bâtiment flambant neuf.

Sophie Péron

Directrice générale