Aller au contenu principal

LE MOULIN VERT 緑の風車 d’Arzon à l’heure du Japon

Jeudi 14 septembre une délégation japonaise a été reçue par le Pôle Médico-Social d’Arzon  autour d’une visite de l’établissement et d’un échange sur les modalités de prise en compte du handicap dans notre société et plus spécifiquement le handicap psychique.

Cette rencontre, à l’initiative de M Takashi KAWANO, Sociologue du travail et chargé de cours à l’université d’Hiroshima Bunka Gakuen, s’inscrivait dans le cadre d’une étude comparative financée par une aide sélective du ministère de l’éducation japonais.

Trois autres personnes l’accompagnaient :

-Mme Yoko TANAKA, ancienne directrice d’établissement psychiatrique, travaillant aujourd’hui avec la  police judiciaire d’Hiroshima.

-M Junichi IGAWA, Psychologue social et professeur assistant à l’université d’Oita,

-M Sei MICHISHITA, intervenant social, accompagnant au travail des personnes handicapées.

Un interprète, M Gurvan MAILLARD, jeune Vannetais installé au Japon, a  tout au long de cet après-midi permis les échanges autour de nos lois, nos formations, du travail adapté, de l’accompagnement social et de l’inclusion « du vivre ensemble au participer ensemble ». Chaque culture est faite de son histoire et sur la question du handicap le Japon s’ouvre à l’extérieur.

Un canot fabriqué et personnalisé en caractères Kanji 緑の風車a été offert par les ouvriers de l’atelier les Voiles Rouges. Ce cadeau remis à l’appui d’un bonjour en japonais,  a été un des moments forts, marque de sympathie très appréciée par la délégation japonaise.

Et si cela ne faisait que commencer ?  A l’issue de cette belle rencontre une envie exprimée par M Takashi KAWANO de continuer les échanges dans le futur … un appel au voyage vers le pays du soleil levant ?

Pour découvrir les autres actualités, cliquez ici