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Nos métiers auprès des Personnes Âgées (EHPAD)

Accompagnement au quotidien des résidents

  • Assister, dans le cadre du projet personnalisé, les personnes âgées dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale.
  • Établir une relation attentive et sécurisante pour prévenir l’isolement, appréhender les attentes, favoriser l’autonomie, en stimulant l’éveil et le soutien de la communication.
  • Garantir et entretenir la qualité et le cadre de vie, l’hygiène et la sécurité.

Organisation et coordination des soins

 

  • Assurer la prise en charge et le suivi médical des personnes âgées dépendantes dans le cadre d’un plan de soin et d’accompagnement.
  • Dispenser les soins, coordonner les activités médicales, paramédicales et l’accompagnement quotidien.
  • Accompagner les résidents, leur entourage et/ou les personnels par des actions préventives et curatives dans le domaine des soins somatiques et psychiques.

Les métiers : agent des services logistiques, aide médico psychologique, agent hôtelier, aide-soignant, gouvernant, animateur, infirmier, médecin, psychologue, ergothérapeute, psychomotricien…

 

Éducation et accompagnement

  • Préserver et restaurer l’autonomie des personnes en situation de handicap présentant des déficiences physiques, psychiques, des troubles du comportement ou ayant des difficultés d’insertion.
  • Participer à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne.
  • Élaborer et mettre en œuvre les projets d’insertion sociale (professionnelle, scolaire, culturelle etc.).
  • Garantir le droit à la sécurité, à la vie privée, à la liberté.

 

Rééducation et soins

  • Réaliser des évaluations, diagnostics ou bilans pour des personnes présentant des troubles et/ou des handicaps de nature psychique, somatique ou intellectuelle. 
  • Conduire des actions de soin ou de rééducation individuelles ou collectives.
  • Participer à une équipe de soin dans une démarche globale d’amélioration de la qualité.
  • Être à l’écoute et informer les usagers, leurs familles et leurs proches des indications, restrictions, conseils nécessaires à la continuité des soins.

Les métiers : chargé d’insertion, moniteur d’atelier, conseiller en économie sociale et familiale (CESF), éducateur spécialisé (ES), moniteur éducateur (ME), assistant social (AS), auxiliaire de puériculture, maître de maison, veilleur de nuit…

 

Nos métiers de la prévention et protection de l’enfance et de la famille

Éducation et accompagnement

  • Soutenir l’exercice de l’autorité parentale et travailler au maintien et à la consolidation des relations familiales.
  • Participer à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des jeunes confiés.
  • Concourir à l’accompagnement du parcours avec les acteurs sociaux éducatifs, médicaux et judiciaires.
  • Garantir le droit à la sécurité, à la vie privée, à la liberté.

Pédagogie et formation

  • Élaborer et mettre en œuvre les projets personnalisés d’insertion scolaire, professionnelle, culturelle.

Prise en compte de la santé

  • Veiller aux apprentissages liés à l’hygiène et au cadre de vie afin de maintenir le bien-être physique et psychologique.
  • Accompagner les jeunes, leur entourage par des actions préventives et curatives dans le domaine des soins somatiques et psychiques.

Les métiers : infirmier, psychologue, éducateur spécialisé (ES), moniteur éducateur (ME), maître de maison, veilleur de nuit…

 

Les métiers transverses

Services généraux

  • Veiller à la sécurité des personnes accompagnées en référence au règlement de fonctionnement.
  • Prendre en charge la logistique des activités.
  • Veiller à l’hygiène de l’établissement et à la sécurité domestique.
  • Assurer les prestations hôtelières et de restauration en veillant à la qualité du cadre de vie.

Les métiers : agent de logistique, ouvrier d’entretien, chauffeur, cuisinier, commis de cuisine…

Administratif

  • Assister les équipes opérationnelles dans la mise en œuvre et la gestion des projets des établissements.
  • Mettre en place les outils et systèmes nécessaires au pilotage des projets.
  • Participer aux contrôles de conformité.

Les métiers : secrétaire, comptable, gestionnaire de paye, administrateur systèmes et réseaux…

Management

  • Piloter le fonctionnement.
  • Concevoir, piloter, évaluer le projet d’établissement.
  • Accompagner et animer les équipes.
  • Développer l’attractivité de l’association et les relations externes.
  • Préparer et animer les différentes instances institutionnelles.

Les métiers : directeur, cadre intermédiaire, responsable fonctionnel…