Créé en 2006, l’organisme Moulin Vert Formation est dédié à la formation des personnels internes et externes de l’association. Il propose des formations dans les trois secteurs d’intervention de l’association : la prévention et la protection de l’enfance et de la famille, le handicap mental et psychique et la gériatrie.

Moulin Vert Formation demeure un moyen, pour les établissements, d’aborder l’ensemble des évolutions du secteur éducatif et médico-social et de les intégrer dans un processus de formation personnalisé, adapté aux exigences du Moulin Vert.

Les objectifs :

Des journées d’accueil des nouveaux salariés sont organisées chaque année

• permettre aux professionnels de s’adapter à l’évolution de leurs missions et aux nouvelles exigences du secteur,
  • promouvoir la qualité de prise en charge des personnes accueillies.

Depuis 2011, des journées d’accueil des nouveaux salariés sont organisées chaque année, avec la participation d’un administrateur, membre du bureau du Conseil d’administration. Ces journées ont pour objectif de transmettre le sens de notre action auprès des professionnels nouvellement arrivés au sein de l’association.

L’association Le Moulin Vert a à cœur de renforcer continuellement les compétences professionnelles de ses salariés et en développer de nouvelles pour une meilleure prise en charge des personnes accueillies.

Par exemples :

• soutenir la posture professionnelle par rapport aux personnes accueillies : évaluation des besoins des personnes, méthodologie, mise en œuvre du projet et accompagnement.
  • formation et professionnalisation :
    • des Assistants Familiaux,
    • des Surveillants de Nuit,
    • des Maîtres de Maison,
  • appuyer le rôle du management :
    • le rôle de la fonction intermédiaire dans l’établissement,
    • le travail en équipe.

Mais également développer la « Prévention au travail » et limiter les risques psychosociaux et accidents du travail (AT) par des formations de type :

• la gestion des comportements de violences et d’agressivité en institution,
  • la formation « Gestes & Postures » et toutes les formations sur la sécurité au travail,
  • la prévention des risques psychosociaux.

L’association organise des actions collectives pour les professionnels de santé dans les EHPAD et continue à travailler à la mise en place de nouvelles formations : l’accompagnement des personnes autistes, le partage des informations, etc.

Instauré par la loi Hôpital (HPST) du 21 juillet 2009, le développement professionnel continu (DPC) vise à articuler l’acquisition des compétences et l’évaluation des pratiques professionnelles. Son objectif est d’améliorer la qualité et la sécurisation des soins, mais de favoriser aussi, la transparence et la traçabilité des actions menées.