Les statuts et le règlement intérieur de l’association précisent le rôle et les pouvoirs de l’Assemblée Générale, du Conseil d’administration, du Président, du Bureau, de la Direction Générale et des directions d’établissements.

• Le Président est le décideur de droit, étant entendu qu’il doit se référer aux instances associatives qui définissent la politique de l’association et décident des choix stratégiques. Selon le règlement intérieur de l’association (1998), le Conseil d’Administration (CA) dispose des pouvoirs les plus étendus pour administrer l’association. Il décide notamment des activités et des projets, nomme le Directeur Général (DG) sur proposition du Président, fixe le nombre et la compétence des commissions en son sein. Des administrateurs peuvent être mandatés pour des tâches ponctuelles. Le bureau assiste le Président.
  • Aux termes du règlement intérieur, le Directeur Général, agissant par délégation et sous l’autorité du Président, dirige l’association et son personnel, prépare et exécute les décisions du CA. Il fait fonctionner les commissions et les groupes de travail de l’association. Le DG met en œuvre les instances réglementaires prévues par le code du travail. Dans cette mission d’animation, de suivi et de contrôle des établissements et services de l’association, le DG est aidé et assisté par les services du siège social. Il en nomme les responsables après consultation du Président. Ceux-ci, sous l’autorité du DG, sont chargés, chacun dans son secteur de compétence, de suivre la bonne marche des établissements, de s’assurer du respect des réglementations en vigueur et d’apporter un soutien technique aux directeurs d’établissement. Ils informent le DG des difficultés qu’ils rencontrent dans la mission qui leur est confiée.
  • Les Directeurs d’établissement sont nommés par le Président sur proposition du Directeur Général. Ils reçoivent délégation du DG, par une lettre de mission précisant les pouvoirs qui leur sont confiés, pour gérer les établissements et services dont ils ont la responsabilité, diriger les équipes, assurer la prise en charge des personnes accueillies, et leur sécurité ainsi que celle des biens.

Le schéma suivant décrit de façon très synthétique la ligne hiérarchique :

Les membres du Bureau

Président : Monsieur Benoît PERICARD