Les statuts, le règlement intérieur et les délégations de l’association précisent le rôle et les pouvoirs de l’Assemblée Générale, du Conseil d’administration, du Président, du Bureau, de la Direction Générale, des directeurs de pôle et des directeurs d’établissements.

• Le Président est le décideur de droit, étant entendu qu’il doit se référer aux instances associatives qui définissent la politique de l’association et décident des choix stratégiques. Selon le règlement intérieur de l’association (1998), le Conseil d’Administration (CA) dispose des pouvoirs les plus étendus pour administrer l’association. Il décide notamment des activités et des projets, nomme le Directeur Général (DG) sur proposition du Président, fixe le nombre et la compétence des commissions en son sein. Des administrateurs peuvent être mandatés pour des tâches ponctuelles. Le bureau assiste le Président.
  • Aux termes du règlement intérieur, le Directeur général, agissant par délégation et sous l’autorité du Président, dirige l’association et son personnel, prépare et exécute les décisions du CA. Il fait fonctionner les commissions et les groupes de travail de l’association. Le DG met en œuvre les instances réglementaires prévues par le code du travail. Dans cette mission d’animation, de suivi et de contrôle des établissements et services de l’association, le DG est aidé et assisté par les services du siège social. Il en nomme les responsables après consultation du Président. Ceux-ci, sous l’autorité du DG, sont chargés, chacun dans son secteur de compétence, de suivre la bonne marche des établissements, de s’assurer du respect des réglementations en vigueur et d’apporter un soutien technique aux directeurs d’établissement. Ils informent le DG des difficultés qu’ils rencontrent dans la mission qui leur est confiée.
  • Les Directeurs de pôle et les directeurs d’établissement sont nommés par le Président sur proposition du Directeur général. Ils reçoivent délégation du DG, par une lettre de mission précisant les pouvoirs qui leur sont confiés, pour gérer les pôles, et les établissements et services dont ils ont la responsabilité, diriger les équipes, assurer la prise en charge des personnes accueillies, et leur sécurité ainsi que celle des biens. L’association est organisée en 6 pôles : Pôle Handicap Bretagne, Pôle Handicap Hauts-de-France, Pôle Handicap Île-de-France, Pôle Handicap Normandie, Pôle EHPAD et Pôle Protection de l’enfance.

Les membres du Bureau

Présidente : Laurence HYVERNAT
Vice-président : Benoît PERICARD
Trésorier :  Guillaume de MARTEL
Secrétaire : Claire REVILLION
Conseiller du Président en charge des questions immobilières : Marc REVILLION

Les administrateurs

Anne-Marie ARMANTERAS
Guillaume BENHAMOU
Philippe DENORMANDIE
François de GUITAUT
Claude d’HARCOURT
Daniel HARDY
Henri de LANGLE
Françoise LARPIN
Hélène LIZEE
Danielle TOUPILLIER

La DIRECTRICE GÉNÉRALE

Sophie PERON

Le CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les missions générales du Conseil d’administration sont la détermination de la politique et des orientations générales de l’association, la fixation des axes du plan stratégique, en se référant aux valeurs portées par l’association, et le contrôle de la gestion et du plan pluriannuel de développement des actions et des investissements. Par ailleurs, le Conseil d’administration se mobilise sur tout sujet qu’il juge pertinent (notamment lors de la crise sanitaire). Chaque administrateur représente le Conseil d’administration dans les CVS des établissements ; il participe également aux commissions techniques, émanations du CA conformément au Règlement Intérieur, ainsi qu’à certains groupes de travail.

Les équipes des établissements sont guidées dans leur action par le Projet d’établissement qui définit, à partir des besoins des personnes accueillies, les objectifs et les moyens mis en œuvre.

Administrateurs et professionnels participent à des échanges sur les pratiques, les évolutions, les projets d’HOVIA au sein de commissions sectorielles.

6 commissions (se réunissant 3 fois par an)

• Commission Protection de l’enfance co-présidée par Claire Révillion et Françoise Larpin
  • Commission Personnes âgées dépendantes
  • Commission Handicap co-présidée par Laurence Hyvernat et Daniel Hardy