LE projet associatif

HOVIA est une association gestionnaire dont la compétence s’exprime dans les champs social, médico-social et sanitaire, pour l’accueil, l’accompagnement, le logement et l’insertion des personnes et des familles en souffrance et en difficultés.

Le projet associatif a été revu fin 2020 mais reprend les grandes orientations définies historiquement par l’Abbé Jean Viollet et par Léon Lefébure : accompagnement et soutien des familles et/ou des individus, dans le respect de leur entité et singularité. Il est régulièrement revu afin de confirmer sa cohérence avec les actions prioritaires identifiées par le Conseil d’Administration et les financeurs, sur la base des valeurs de l’association.

Notre projet associatif est vaste. Pour y répondre, les actions d’HOVIA s’élaborent autour de 4 axes forts :

1 – contribuer à une société inclusive

• favoriser la participation des personnes accompagnées à la vie de la société, à la vie des établissements,
  • privilégier les solutions inclusives dans les projets de création, de développement, de transformation,
  • prévenir l’exclusion par l’aide à la parentalité, le soutien aux aidants, les dispositifs de répit.

2 – promouvoir la qualité de vie des personnes accompagnées

• promouvoir une culture de la bientraitance et du questionnement éthique,
  • en s’appuyant sur un projet individuel régulièrement ajusté, en développant les partenariats pour permettre, le cas échéant, une nouvelle orientation,
  • renforcer la qualité de la gestion des ressources humaines.

3 – développer une gestion et un management innovants

• optimiser la gestion des établissements et de l’association,
  • ancrer le fonctionnement d’HOVIA dans le développement et le partage des compétences,
  • piloter la politique patrimoniale au service des priorités associatives en adaptant les murs aux missions tout en assurant une sécurité financière à l’association.

4 – développer et consolider une présence territoriale, influer sur le débat public

• poursuivre le développement par la création ou la reprise d’établissements, de services ou de dispositifs,
  • inscrire l’action d’HOVIA dans la cité et la société, gage de notoriété et de reconnaissance institutionnelle.

Cliquez ici pour visualiser le projet associatif en PDF.

Ces valeurs partagées qui encouragent nos avancées.

La solidarité

Elle détermine le champ de notre activité, décrit le lien d’engagement et de réciprocité que l’association manifeste à l’égard d’autrui. Elle concerne en particulier les personnes les plus fragiles, dans le but de contribuer à une société plus juste et plus humaine. La solidarité s’ancre dans notre histoire et nourrit au quotidien les partenariats que nous engageons.

Le respect des personnes

HOVIA défend l’idée que la personne accompagnée possède une dignité inaliénable. Elle est libre et responsable, actrice de sa propre vie quelle que soit sa situation. Son projet de vie est central et l’association lui garantit écoute et respect. Elle promeut sa participation, sa prise de parole, sa citoyenneté, protège sa vie privée et son intimité.

La bienveillance

Au-delà du respect, elle consiste en une intention positive, une inclination à agir avec et pour le bien d’autrui. Il s’agit de veiller à la qualité des relations humaines pour qu’attitude et climat bienveillants bénéficient à tous : personnes accueillies et professionnels à leur service.

La laïcité

Choix original d’un ecclésiastique au début du XXème siècle qui désirait inscrire son action au cœur de la société civile, cette valeur conserve aujourd’hui toute sa pertinence. Elle garantit la liberté de conscience à tous, la libre expression des convictions dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public.

En pratique : en 2016, le Conseil d’administration a engagé bénévoles, professionnels et usagers de l’association dans l’élaboration de repères pour l’accompagnement de personnes vulnérables. Enquête, recueil d’avis et organisation de débats ont structuré cette démarche. Elle vise à aider à :

• prendre en considération les droits des personnes accompagnées, le respect de leur vie privée, de leur libre arbitre et de leurs convictions,
  • développer une laïcité qui puisse être perçue comme intégrative et non exclusive,
  • entendre les demandes de chacun tout en respectant le principe de laïcité et l’intérêt général.

Deux documents illustrés de situations concrètes sont parus en juin 2017. L’un concerne les pratiques à l’adresse des personnes accompagnées. L’autre énonce les repères associatifs concernant la pratique de la laïcité pour les collaborateurs de l’association.

LES RESSORTS DE NOTRE ACTION

L’agilité

L’agilité est au cœur de la dynamique d’HOVIA : elle manifeste une créativité, une capacité d’anticipation, d’adaptation. Elle est au service de la pertinence des réponses apportées. Parce que les besoins évoluent, que l’environnement change, l’association questionne en permanence ses pratiques, son management, ses projets. Elle s’appuie sur une intelligence collective, sur une veille continue et sur l’amélioration de ses processus afin de proposer des réponses innovantes. La réactivité et l’inventivité des établissements lors de la pandémie Covid-19 attestent de cette agilité et de la capacité de l’association à relever les défis du secteur.

La recherche de la qualité

C’est un gage de respect envers les personnes accompagnées et envers les professionnels. Qualité de l’accueil, de l’accompagnement, des soins, des parcours de vie : la qualité se décline sur l’ensemble des missions de l’association. Elle se mesure en particulier à l’aune de la satisfaction des personnes accompagnées. La qualité est le reflet de la compétence, de l’engagement des professionnels et des personnes investies dans l’association. Elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

L’esprit de coopération

L’association est riche de tous ses professionnels, de leurs métiers, de leurs secteurs d’activité protection de l’enfance, personnes en situation de handicap, personnes âgées). Tous les âges de la vie sont concernés. Afin que cette richesse soit au bénéfice de tous, elle promeut en interne la transversalité, le travail collaboratif, les échanges de pratique. Dans les territoires, l’association s’engage dans un travail partenarial soutenu avec les différents acteurs associatifs, institutionnels, dans les secteurs éducatifs, sanitaires, sociaux et culturels.

La démarche éthique

“Comment faire pour bien faire” ? Tel est l’enjeu de l’éthique, lorsque s’opposent des valeurs (ex : liberté/sécurité), que la loi, la déontologie n’apportent pas de réponse et que des décisions sont à prendre, des attitudes à privilégier. HOVIA s’inscrit dans une démarche éthique construite, pluridisciplinaire, qui permet d’éclairer des situations complexes et d’agir au plus juste des intérêts de la personne accompagnée.

Le management responsabilisant pour les collaborateurs

Aux différents échelons de l’association, il promeut une participation collaborative des professionnels, stimule l’esprit d’initiative, délimite les périmètres de délégation et les modalités de reporting. Il encourage la co-construction des objectifs professionnels. Par effet induit, ce mode de management est bénéfique pour l’accompagnement des personnes accompagnées et le renforcement de leur capacité à agir.