Retenez le 14 novembre pour la Journée Associative « Les pratiques inclusives »

L’Association Le Moulin Vert est heureuse de vous inviter à sa Journée Associative du mardi 14 novembre 2017, sur le thème des pratiques inclusives.

Il existe de nombreux passages sensibles dans la vie des personnes que nous accompagnons. Ces passages, pas si simples à franchir, sont autant d’opportunités pour promouvoir une conception active et responsable de la citoyenneté. Notre démarche est pragmatique, comment fait-on par exemple pour :

• grandir, faire l’expérience de l’engagement ou de l’inconnu en investissant l’espace public lorsque l’on est en situation de handicap ou en situation sociale compliquée ;
  • entrer en Ehpad, voir tout son environnement être modifié à un âge avancé et dépasser cette épreuve ;
  • fréquenter des lieux scolaires ou culturels ordinaires, faire confiance et se faire confiance ?

Les établissements de l’association Le Moulin Vert proposent d’illustrer comment ils conçoivent de promouvoir les droits et l’autonomie des personnes accompagnées tout en assurant leur protection.
Pour cela ils proposent :

• des témoignages des personnes directement concernées, de leur entourage, des professionnels et de nos partenaires ;
  • des échanges sur les freins rencontrés et les réussites constatées ;
  • une évaluation des actions et un débat sur les enseignements.

L’approche inclusive est désormais un axe structurant de notre action associative avec des conséquences majeures sur l’offre d’accompagnement, les projets des ESMS, l’ouverture à de nouveaux partenaires, les choix d’implantation. Discutons-en ensemble !

LE PROGRAMME

• 8h30 Accueil
  • 9h00
    • Benoit Péricard, Président de l’Association Le Moulin Vert – Ouverture de la journée
    • Sophie Péron, Directrice générale – Présentation de la journée
  • 9h30 à 12h30 – TEMOIGNAGES ET RETOURS D’EXPERIENCE

Thématique : La réciprocité et l’échange au fondement des relations sociales
Animation : Denis Piveteau, conseiller d’Etat, auteur du rapport en 2014 sur la prise en charge du handicap “ zéro sans solution ”.
Les témoignages présentés introduisent une dimension essentielle de la vie de chacun : les passages et les évènements qui marquent une étape ou qui font grandir et qui offrent à la personne un chemin dont elle est la seule à pouvoir se saisir.
Quels sont les effets des mises à l’épreuve de soi-même et du groupe, de l’engagement dans quelque chose de nouveau qui nécessite parfois de se dépasser?

• 12h30 DÉJEUNER SUR PLACE
  • 14h-15h15 TEMOIGNAGES ET RETOURS D’EXPERIENCE

Thématique : L’inclusion scolaire et professionnelle, vecteurs d’autonomie
Animation : Hervé Bizard, directeur de l’UNREP (Union Nationale Rurale d’Éducation et de Promotion).
L’affirmation de ses capacités, la reconnaissance de son égale dignité, l’entrée dans une communauté ordinaire sont parmi les effets attendus de la scolarisation et du travail de personnes en situation de handicap en milieu ordinaire. Les projets présentés témoignent d’un chemin fait de volonté et d’hésitations, d’enthousiasme et de craintes.
Où en sont la nécessaire conversion du regard et la transformation des pratiques ?

• 15h15 – 16h – CONCLUSIONS

Pour découvrir les autres actualités, cliquez ici