Journée Associative du Moulin Vert « les pratiques inclusives »

La Journée Associative du Moulin Vert sur la thématique des Pratiques Inclusives s’est déroulée le 14 novembre 2017 à la Maison des associations et des solidarités dans le 13 ème arr. de Paris.

A cette occasion, l’ensemble des participants a eu le plaisir et l’honneur d’échanger avec Madame Sophie Cluzel, la secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, en charge des personnes handicapées, Monsieur Denis Piveteau, conseiller d’Etat, auteur du rapport sur la prise en charge du handicap « Zéro sans solution », et Monsieur Hervé Bizard, directeur général de l’UNREP.

Sophie Cluzel a souligné l’agilité nécessaire au déplacement du centre de gravité de l’action sociale et médico-sociale vers la société. Hervé Bizard, sollicité au sujet de l’inclusion scolaire et préprofessionnlle, appelait pour sa part à mobiliser pédagogies actives et approches de l’apprentissage professionnel innovantes, en cohérence avec l’accès à l’autonomie des jeunes. Au cours de ses interventions, Denis Piveteau a démontré l’importance de valoriser l’utilité de la personne vulnérable, condition de la réciprocité des échanges. Son propos a été abondamment illustré au cours de la journée.  Il a, pour finir, insisté sur le fait que dans ce déplacement vers la société, les institutions médico-sociales tenaient une place essentielle en déployant leur mission de protection avec pour finalité l’autonomie des personnes accompagnées.

Les témoignages des personnes accueillies et de leur entourage au sujet de leurs attentes et les échanges des professionnels, des partenaires du Moulin Vert, autour des pratiques professionnelles, des enjeux de demain, des facteurs clés de succès et des freins rencontrés ont illustré la dialectique respect des droits / protection / autonomie de manière riche, passionnante, parfois touchante et toujours juste.

Enfin Benoit Péricard, Président de l’association, a appelé à l’action concrète à l’essaimage et la généralisation des pratiques inclusives au sein de nos services, de nos établissements en pratiquant la contagion positive, en nous inspirant mutuellement. La pratique inclusive prend rang d’éthique et participe de notre légitimité, « si après l’échange nous agissons, nous pourrons être et demeurer fiers de notre association. »

Je tenais à remercier celles et ceux qui ont œuvré à la réussite de cette journée qui contribue à donner de la visibilité au Moulin Vert et à mettre en valeur notre action collective.

Sophie PERON, Directrice générale

Pour en savoir plus, cliquez ici

Pour découvrir les autres actualités, cliquez ici