Histoire, inclusion et art

Depuis sa création, l’IME Le Moulin Vert de BLERANCOURT a toujours été ouvert au monde extérieur. Cet établissement, par l’impulsion de ses directeurs et des personnels, a toujours cherché à être inclus le plus possible dans la vie courante de la commune et de la société. Je ne citerai que pour exemple, il y a plusieurs dizaines d’années lors de la fermeture du cinéma de la commune, l’IME a ouvert ses portes aux habitants de la commune pour projeter régulièrement un film à la population. C’était déjà, naturellement, une forme d’inclusion. L’inclusion est dans les gènes de cet établissement.

l’IME a participé à des actions communes avec l’école de la commune et des communes environnantes à chaque occasion qui se présentait. Depuis 2015 des projets existent en lien avec les écoles et le musée Franco-Américain de BLERANCOURT (seul musée National sur le département de l’Aisne). L’IME a toujours été présent pour participer à ces projets.

La thématique 2019 : « Et si je devenais un artiste »

Cette année, le musée a proposé la thématique « et si je devenais un artiste » avec pour nouveauté la participation financière de l’Ambassade des Etats-Unis. Cette participation financière permet d’associer aux projets pédagogiques des enseignants, des artistes professionnels.

Quatre artistes ont été choisis :

• un plasticien.
  • une chorégraphe, danseuse et comédienne.
  • Une auteure-compositrice-interprète.
  • Un conteur-musicien.

Plusieurs écoles ont été sélectionnées dont l’IME Le Moulin Vert de Blérancourt. Le nombre de participants a dû être limité pour des raisons de sécurité.

Les trois classes de l’IME ont participé à ce projet. La classe de monsieur Vasseur a travaillé avec les élèves chez l’artiste plasticien à la reproduction d’œuvres du musée avec différentes techniques de gravure. La classe de madame Marchandier a participé à la création d’un film d’animation sur l’histoire de la statue de la Liberté avec l’aide de l’artiste plasticien. La classe de madame Barry s’est attachée à la création d’une danse sur la musique américaine d’Aretha Franklin avec l’aide de l’artiste chorégraphe.

L’intégralité des projets pédagogiques menés dans les différentes classes et écoles ont été présentés et exposés lors de la date emblématique aux Etats-Unis du 4 juillet, jour de l’indépendance Day en présence de la représentante de l’Ambassade des Etats-Unis.

Lors de cette journée intense, des élèves ont présenté leurs travaux aux élèves des autres classes avec l’accompagnement de l’artiste professionnel. Le pique-nique s’est déroulé au sein du site de l’IME. Plus de 100 enfants ont été accueillis et ont pu profiter d’un site ombragé.

A la demande du conservateur du musée, les différentes œuvres exposées resteront visibles au public une semaine.

Pour découvrir les autres actualités, cliquez ici