11, avenue du Général Leclerc, 91590 La Ferté-Alais
Direction : Fabienne FOIGNET POHREN / pf.roches@lemoulinvert.org

DESCRIPTIF

Le placement familial accueille 30 enfants de la naissance à 21 ans, en raison de carences éducatives ou de violences familiales, qui sont hébergés chez des assistants familiaux agréés par la DPMI.

Notre service intervient dans le cadre de la prévention et de la protection de l’enfance.

Les enfants sont très majoritairement accueillis sous ordonnance de placement provisoire (OPP) ou plus rarement administrativement, par le biais d’un accueil provisoire (AP) à la demande du parent.

Le travail est basé sur la construction d’un projet éducatif individualisé (DIPC), élaboré par l’équipe pluridisciplinaire, en associant les parents, conformément aux attendus du magistrat et des directives de l’Inspecteur de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Les parents et les enfants se rencontrent au service, conformément aux attendus du magistrat, dans le cadre de visites médiatisées, accompagnées ou libres.

INITIATIVES

Au cours de l’été 2015, le Placement familial a été sollicité par le Centre Maternel, pour envisager l’accueil et la prise en charge d’enfants pendant l’accouchement de leurs mères respectives. Les deux femmes étaient sur le point d’accoucher et ne trouvaient aucun relais familial ou amical.

Avant de nous solliciter, l’équipe du Centre Maternel avait envisagé avec ces 2 femmes, conformément à la demande de l’inspectrice ASE, un confiement de leurs enfants à la pouponnière du Conseil Départemental dans le cadre d’un AP. Mais la proposition d’un hébergement par l’association Le Moulin Vert, nous paraissait plus contenante et rassurante pour ces deux femmes.

Des temps de travail ont été mis en place entre notre équipe et les professionnels du Centre Maternel, qui ont débouché ensuite sur des rencontres des mères de famille avec les assistantes familiales pressenties. Un climat de confiance s’est instauré et a amené les mères de famille et l’inspectrice ASE à privilégier cette option, dans l’intérêt des enfants. La préparation effective de l’accueil a eu lieu, passant par la visite des lieux et la rencontre des futurs acteurs. L’organisation et les modalités d’accueil singulières ont été anticipées d’autant plus que l’accueil pouvait se réaliser durant la nuit.

Ce projet a été vécu par tous comme une belle réussite, en renforçant la connaissance mutuelle de nos services.

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ / 56