Aller au contenu principal

Contact

40 rue du Moustier, 78440 Jambville
Tél. 01 34 75 40 71
Direction : Hélène TONELLO / foyer.jambville@lemoulinvert.org

DESCRIPTIF

Le foyer de l’enfance “ Le Moulin Vert ” situé à Jambville, accueille en internat, au titre de la protection de l’enfance, 36 enfants, garçons et filles de 3 à 12 ans, dont une majorité de fratries.

Ils sont confiés par l’ASE sur ordonnance du juge pour enfant, sont scolarisés à l’extérieur de l’établissement à Jambville, Meulan ou les villages voisins.

La maison d’enfants est installée dans une grande demeure du début du siècle dernier, située dans un petit village d’environ 700 habitants au cœur du parc naturel du Vexin Français.

Ce foyer a vocation à recevoir les enfants dans le respect de leur différence et l’acceptation de leur histoire personnelle. La prise en charge se veut au plus près de l’accompagnement des enfants dans le cadre de leur vie quotidienne.

Le Service Placement Familial permet d’accueillir 14 enfants de 0 à 18 ans. Ils sont pris en charge par 9 assistants, résidant à proximité de l’institution. 
Il s’agit d’élaborer un “ projet de vie ” sans rupture – d’offrir un lieu de placement au long cours qui permet aux enfants de vivre dans un cadre familial – de favoriser l’accueil des fratries et de maintenir les liens familiaux, de permettre à l’enfant de trouver ou de retrouver une vie sereine et apaisée.

Le Point Accueil Famille est un lieu d’accueil médiatisé pour les enfants et leur famille. Il permet à des parents n’ayant aucun droit de sortie à la journée ou d’hébergement de rencontrer leur(s) enfant(s).
 La famille dispose d’un réservoir de potentiels, d’habitudes et d’attitudes les plus variées. Notre intervention tente de révéler la possibilité de faire exister “ autrement ” des relations familiales encombrées par le chagrin et/ou la violence…

INITIATIVES

  • à l’initiative des éducateurs, cette année, et pour la première fois, un transfert a été organisé pendant les vacances de printemps, période où habituellement l’ensemble des salariés partait en congé et durant laquelle la “ maison ” restait fermée à l’accueil au quotidien. En effet, les relais associatifs (colonies, familles de vacances…) ne peuvent plus répondre aux difficultés, aux troubles du comportement des enfants qui nous sont aujourd’hui confiés, d’une part, et beaucoup d’enfants ne disposent pas d’un droit d’hébergement au domicile parental d’autre part ;
  • le travail dit “ séquentiel ” s’inscrit cette année d’une autre manière : il s’organise à la faveur de la mise en place des gîtes (prises en charge qu’accompagnent les éducateurs du Point Accueil Famille).

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ / 36
SALARIÉS (ETP) / 40,5
DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR / 11,64 ANS

Lire le reportage lié à cet établissement