MECS Les Roches

3 rue de l’Arche – 91100 Corbeil-Essonnes

Direction : Fabienne FOIGNET POHREN / mecs.roches@lemoulinvert.org

DESCRIPTIF

La MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) intervient dans le cadre de la prévention et de la protection de l’enfance.

Elle accueille 50 enfants : 30 âgés de 3 à 14 ans à Morsang-sur-Seine (3 unités de vie) et 20 adolescents et jeunes majeurs à Corbeil (à la Maison des adolescents et en appartements partagés). Le travail est basé sur la construction d’un projet éducatif individualisé (DIPC), élaboré par l’équipe éducative, en associant les parents, conformément aux attendus du magistrat et des directives de l’Inspecteur de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Les enfants sont très majoritairement accueillis sous ordonnance de placement provisoire (OPP), en raison de carences éducatives ou de violences familiales, ou plus rarement administrativement, par le biais d’un accueil provisoire (AP) à la demande du parent.

Le « Pôle familles » a pour mission le maintien des liens en dépit du placement, le soutien des parents dans l’exercice de leur fonction parentale, sur des temps ciblés, en garantissant l’intérêt de l’enfant et le droit des parents.

INITIATIVES

Projet d’accès à l’autonomie par l’accueil séquentiel.
En réponse à l’orientation du département d’accélérer le processus d’autonomie et de sortie des jeunes majeurs avant 21 ans vers les services de droit commun, nous avons élaboré et expérimenté un projet de “Semi- autonomie” à l’attention de mineurs, de 17 ans révolus, vivant en hébergement collectif, c’est-à-dire encadré 24h sur 24, et ayant acquis une autonomie et une maturité estimées “suffisantes” par l’équipe éducative.

Au cours de l’année 2015, 7 jeunes, cinq filles et deux garçons, ont fait l’objet de cette expérimentation, deux d’entre eux ont par la suite intégré le service des appartements de façon pérenne. Leur passage définitif n’a été effectif qu’à leur majorité.

L’année 2015 aura été l’occasion de mettre en place ce niveau dispositif, d’en décliner les intérêts, les difficultés, les risques, en renforçant les liens partenariaux avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance.

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ / 50
SALARIÉS (ETP) / 48,91
DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR / 1,1 AN EN HÉBERGEMENT COLLECTIF / 0,73 AN EN HÉBERGEMENT DIVERSIFIÉ