Aller au contenu principal

contact

6 allée Elisabeth Zucman, 56890 Saint-Avé
Tél. 02 56 63 31 21
Direction : Franck BILLARD /impro.kerozer@lemoulinvert.org
Direction adjointe : Iven GASTARD

DESCRIPTIF

L’établissement est financé par l’ARS Bretagne (CPOM signé en 2018).
L’IMPro (institut médico-professionnel) accueille 45 jeunes garçons et filles de 14 à 20 ans en situation de handicap intellectuel avec troubles du comportement et/ou de la personnalité. 25 places sont offertes en externat et 20 places en internat.
L’équipe pluridisciplinaire prépare l’insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire ou en structure de travail protégé des adolescents ou jeunes adultes. Un projet personnalisé comprenant soins, éducation générale, enseignement spécialisé permet de développer l’autonomie, et des acquisitions au maximum des possibilités de chacun et au plus près des dispositifs de droit commun.
Le projet est basé sur l’inclusion, la socialisation, le travail thérapeutique, les stimulations cognitives et le préapprentissage dans 6 ateliers puis en entreprise.

SPECIFICITE

L’IMPro propose aux jeunes adultes des temps hebdomadaires d’inclusion collective en ESAT dès lors que l’orientation vers le milieu protégé est envisagée par le jeune et sa famille au terme d’un parcours fait d’expérimentations et d’évaluations. Reconnu par les familles et les partenaires, ce dispositif favorise la validation du projet de sortie, et la fluidité du parcours. Il augmente la polyvalence et l’employabilité des bénéficiaires.

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ / 45
SALARIÉS (ETP) / 27,78
DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR / 3,2 ANS

Lire le reportage lié à cet établissement