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Contact

1 rue Georges Clemenceau, 27150 Etrépagny

Tél. 02 32 27 69 90

Directrice du Pôle Handicap Normandie : Rosa Naroun

Directeur adjoint : David Levaire

Contact : accueil.impetrepagny@hovia.org

 

DESCRIPTIF

Au Nord Est du département de l’Eure, situé au centre du bourg d’Etrépagny (3 800 habitants), à 12 km de Gisors et 19 km des Andelys, l’IMP est installé dans un château du XVIIème siècle. Au centre d’un magnifique parc de 2 hectares, différents bâtiments répondant aux exigences d’accueil d’enfants permettent d’organiser la prise en charge dans des lieux différenciés (internat, atelier de jour, école, restauration, lieux de soins…).

Il peut accueillir 43 enfants, âgés de 6 à 20 ans, présentant des déficiences intellectuelles légères ou moyennes, avec ou sans troubles associés, dont le comportement est compatible avec une vie en collectivité. Cet accueil peut se faire sous la forme d’internat de semaine d’une capacité de 12 places et de semi-internat. Il s’agit d’un temps de présence partagé entre l’internat et le semi-internat.

Le séjour à l’IMP est conditionné par une proposition d’orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. L’établissement est financé selon le principe d’une dotation budgétaire annuelle globale fixée par l’ARS; Le coût de l’établissement est pris en charge par l’assurance maladie.

Des UEE ont été mises en place au collège « Louis Anquetin » à Etrépagny en septembre 2019, au collège « Pablo Picasso » à Gisors (12 km de l’IMP) en janvier 2021 et au Lycée Jean Moulin aux Andelys (19 km de l’IMP) en septembre 2021.

Ces Unités d’Enseignement Externalisées permettent à des enfants en situation de handicap de bénéficier de l’inclusion scolaire à temps plein ou à temps partiel dans un établissement ordinaire.

L’encadrement du groupe classe est assuré par une enseignante et un personnel éducatif.

Les élèves partagent les temps de récréation, de restauration et parfois des activités extra-scolaires proposées par le collège : ce temps de socialisation est une première étape indispensable vers une inclusion réussie.

Parallèlement, en fonction des projets mis en place, de leurs possibilités d’adaptation et de leurs compétences, nous pouvons imaginer que certains jeunes pourraient bénéficier de temps de scolarisation dans une classe de référence.

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ / 43
SALARIÉS (ETP) / 26,21
DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR / 4,42 ANS