1 rue Georges Clemenceau, 27150 Etrépagny
Direction : Jean-Marie MARCHAND / imp.etrepagny@lemoulinvert.org

DESCRIPTIF

L’Institut d’Etrépagny accueille 40 filles et garçons de 6 à 16 ans présentant des déficiences intellectuelles moyennes et légères, associées ou non à des troubles du comportement et/ou de la personnalité, compatibles avec une vie en institution. Ces enfants sont originaires en priorité du département de l’Eure.

Cet accueil peut se faire en semi-internat, en internat-modulé ou en internat complet.

L’IMP présente des lieux de vie modulés pour une meilleure adaptation aux pathologies de plus en plus complexes des enfants accueillis.

INITIATIVES

Outre les activités et sorties culturelles proposées aux enfants tout au long de l’année, 2015 a été particulièrement marquée par :

• un baptême de l’air en juin : les enfants ont été invités par le Rotary Club de Lyons-La-Forêt pour une découverte de la commune vue du ciel ;
  • un projet photographique “ Pinocchio ” :
tout au long de l’année, les jeunes ont pu développer ce projet autour de l’œuvre de Pinocchio, encadrés par un photographe professionnel avec réalisation de diverses créations dont des photos, des portraits et des masques inspirés des personnages de l’œuvre, lesquels ont fait l’objet d’expositions intitulées “ Pinocchio ” en divers lieux : Office de Tourisme des Andelys, Abbaye de Fontaine-Guérard, bibliothèque municipale d’Etrépagny. Ce projet a pu se réaliser grâce au soutien de la D.R.A.C. de Haute-Normandie ;
  • une initiation à l’aviron avec la participation du Club d’aviron de Vernon avec pour finalité une sortie en extérieur au Havre.

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ / 40