2 rue Bernard Potier, 02300 Blérancourt
Direction : Gérard MACOINE / contact.blerancourt@lemoulinvert.org

DESCRIPTIF

L’IME de Blérancourt accueille des personnes handicapées de 5 à 20 ans déficients légers et moyens avec troubles associés. L’internat est ouvert 5 jours par semaine.

L’équipe éducative développe les acquis scolaires, techniques et professionnels des enfants et les accompagnent vers l’autonomie et l’insertion sociale. La scolarité est faite à l’intérieur de l’IME et est assurée par des instituteurs détachés de l’Education nationale. En fonction du projet individuel, le jeune a aussi la possibilité d’effectuer une scolarité hors de l’IME.

L’ensemble des enfants ont accès à de nombreux ateliers (peinture, culture, horticulture, petit élevage, cuisine, couture) et activités éducatives et de loisirs.

INITIATIVES

Cette année, l’IME de Blérancourt a accueilli chaleureusement le vendredi 19 juin le Président, Benoît Pericard, les administrateurs, les directeurs d’établissement, certains personnels du siège, la Fondation de Blérancourt, la Mairie et l’ensemble des partenaires sociaux. Les exposés et les échanges de la journée ont été un vivant témoignage de la qualité et du formidable travail accompli auprès des jeunes et de leur famille. Ce fut pour tous un moment exceptionnel de partage et d’engagement dans la vie associative du Moulin Vert.

Une exposition de photos préparée pour une classe de l’unité d’enseignement de l’IME a été organisée avec l’école de la commune de Blérancourt, les écoles des communes environnantes et le Musée de Blérancourt. Cette exposition a été ouverte au public un week-end fin juin 2015.

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ / 45
SALARIÉS (ETP) / 29,92
DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR / 4,4 ANS