16 Grande rue, 92310 Sèvres
Direction : Yannis TSAGLIOTIS / foyer.sevres@lemoulinvert.org

Descriptif

Conventionné par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, le foyer a progressivement évolué en dispositif multi-accueil et accueille actuellement 33 jeunes, filles et garçons de 13 à 21 ans en situation de conflit familial ou victimes de maltraitance.

Les jeunes sont répartis dans trois services :

• le service d’accueil immédiat – SAI accueille, en urgence, 13 jeunes filles de 14 à 18 ans sur décision du juge des enfants ou bien dans un cadre administratif suite aux contrats passés entre les familles et les services de l’Aide sociale à l’enfance.
    L’équipe gère les moments de crise inhérents au placement en urgence, puis évalue la situation de la jeune et l’oriente, au besoin, vers un autre établissement. Près de la moitié des jeunes accueillies retournent par la suite vivre dans leur famille ou auprès d’un parent proche ;
  • le service d’accompagnement à l’autonomie (SAA) prend en charge 15 mineurs de plus de 16 ans ou jeunes majeures : 4 places en accueil collectif sur le site central et 11 places en appartements extérieurs (F1 – F2 – F3), situés sur les communes environnantes (Sèvres – Meudon – Vanves). Le SAA alterne suivi individuel et activités collectives ;
  • le Placement Familial (PF) de création plus récente prend en charge 5 adolescents filles et garçons de 13 à 18 ans au sein de quatre familles d’accueil dont trois résident dans le département des Hauts-de-Seine et une en province. Une éducatrice et une psychologue à temps partiel complètent le dispositif sous l’égide du même chef de service que le SAA.

Initiatives

Il se passe toujours quelque chose au foyer de Sèvres et l’équipe éducative ne ménage pas sa peine pour offrir aux jeunes toute sorte d’activités récréatives qui vont de la pratique du sport, des concerts, pièces de théâtre, des séjours à la montagne ou en bord de mer avec une prédilection pour une activité de danse organisée au sein même du foyer. Mais pour 2015 force est de constater qu’une nouvelle activité a fait l’unanimité des participants, une journée “Dynamique ” axée sur les sports / loisirs et organisée principalement par un de nos éducateurs en apprentissage qui s’est révélé être une excellent animateur avec le concours bien entendu de toute l’équipe. Différents jeux collectifs ont eu lieu dans le parc de Saint-Cloud tout proche avec distribution des médailles et suivi d’un grand pique-nique dans une ambiance festive avec une forte demande pour réitérer l’événement dès que possible.

Les chiffres clés

CAPACITÉ / 33