Aller au contenu principal

Contact

Foyer Boileau Avril de Sainte Croix
94 rue Boileau, 75016 PARIS
Tél. 01 42 88 53 11

SAVA La Glacière (Service d’Accompagnement à la Vie Autonome)
43, rue de la Glacière – 75013 Paris
Tél. 01 43 37 24 69

Direction : Marie-Claude LAMBERT / foyer.boileau@lemoulinvert.org

Descriptif

Le foyer Avril de Sainte Croix est composé de deux structures qui accueillent des adolescents confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance de Paris via le Juge des Enfants.

Le foyer Boileau au 94 rue Boileau, Paris 16ème, accueille 21 adolescentes de 14 à 21 ans.

Le SAVA (Service d’Accompagnement à la Vie Autonome) se situe 43 rue la Glacière Paris 13ème. Les locaux sont situés dans l’immeuble de la Résidence Sociale G. MOURRE gérée par l’Association. Il accueille 20 adolescent(e)s de 16 à 21 ans.

L’établissement apporte un soutien matériel, éducatif, et psychologique à des mineurs et des jeunes majeurs confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance, confrontés à des difficultés les mettant en danger ou risquant de le faire.

Le projet met l’accent sur la réparation de l’histoire familiale pour permettre l’inscription sociale. Les outils sont la vie en groupe, le quotidien, la socialisation, et le travail thérapeutique soutenu par l’ensemble des équipes du foyer.

Initiatives

Organisée par UNICITE, une journée de solidarité a réuni quinze salariés de la banque “ Barclays ”, l’ensemble des salariés et des jeunes des deux structures du Foyer Avril de Sainte Croix.

Le thème était la solidarité “ confection de soupes et salades de fruits ” pour les plus démunis hébergés dans des structures associatives. Certains en fin de journée ont aidé à distribuer les plats. En remerciements, une association a offert des petites plantes aux jeunes.

L’établissement a acheté des jardinières individuelles afin que les jeunes puissent les replanter à la fenêtre de leur chambre. L’ensemble des participants a apprécié cette journée.

Les chiffres clés

CAPACITÉ / 41
SALARIÉS (ETP) / 27,18
DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR / 2,25 ANS

Lire le reportage lié à cet établissement