29-37 rue Deslandes, 92230 Gennevilliers

Directrice : Cécile Reusse

Contact : accueil.esatgennevilliers@hovia.org

DESCRIPTIF

L’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) est financé par l’ARS Île-de-France, en tant qu’établissement et service médico-social.

Il s’agit d’une structure de travail protégé, qui accueille des personnes adultes en situation de handicap afin de leur permettre de travailler dans des conditions adaptées à leurs aspirations et à leurs besoins.

Notre clientèle se compose d’entreprises de toutes natures : start-up, PME, groupes industriels de tailles diverses. La plupart exercent leur activité dans le domaine cosmétique ou pharmaceutique, l’hôtellerie, les loisirs créatifs, l’épicerie fine et la confiserie, l’équipement automobile et vélo, l’événementiel et la communication … Auprès de nos clients, nous sommes reconnus pour notre savoir-faire et le niveau de qualité de nos productions, mais aussi pour le service apporté.

L’équipe pluridisciplinaire comporte des professionnels d’encadrement des ateliers (moniteurs d’atelier, moniteurs principaux), des professionnels médico-sociaux (assistante sociale, psychomotricienne, psychologues, chargé d’insertion, médecin psychiatre) ainsi que plusieurs personnels administratifs et une équipe de direction (chef d’atelier, chef de service, directrice). Des personnels des services généraux participent également à la qualité de l’accueil.

Ainsi, l’ESAT accompagne chaque personne autour de son projet professionnel : en atelier (conditionnement et assemblage, bureautique, préparation de commandes, services généraux, logistique, couture …), mais aussi à travers de nombreuses prestations de services sur les sites des entreprises clientes (missions de conditionnement, assemblage, bureautique, voirie, entretien de locaux, logistique …).

Dans le cadre de l’accompagnement, plusieurs actions de formations sont organisées chaque année à l’ESAT, ainsi que diverses activités de soutien : sport, informatique, journal, théâtre, diététique, prévention en santé, médiathèque, atelier « vert » et groupe « studio », sorties collectives, journées exceptionnelles, etc.

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ / 136
SALARIÉS (ETP) / 26,39
DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR / 14 ANS

Lire le reportage lié à cet établissement.