Tumiac – 56640 Arzon

Direction : Patrick FLEURY / esat.tumiac@lemoulinvert.org
Site web : www.moulin-vert-arzon.fr

DESCRIPTIF

Le Pôle Médico-Social accueille des personnes adultes de plus de 20 ans souffrant d’un handicap psychique. La plupart d’entre elles travaillent à l’ESAT et résident dans leur propre logement sur la presqu’île de Rhuys et sur Vannes agglomération. Un foyer d’hébergement propose à 16 personnes en plus grande difficulté une vie collective et participative. Toutes les personnes vivant à domicile bénéficient du soutien du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ou des Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) sur préconisation délivrée par de la MDA.

Depuis octobre 2016 le Pôle s’est étoffé d’un nouveau dispositif le SAMSAH PLOERMEL pour des personnes adultes présentant tout type de handicap et résidant sur le territoire d’autonomie de Ploërmel.

Le Pôle propose à chaque personne, en fonction de ses besoins et attentes, un accueil et un accompagnement personnalisé mobilisant les ressources disponibles en interne et dans l’environnement. L’ensemble des missions s’inscrivent dans l’esprit de la loi du 11 février 2005 qui reconnait à toute personne handicapée le droit de « vivre comme tout un chacun »

Les Prestations et Services ESAT :
Espaces-Verts : 5 ateliers proposant des services de tonte, taille, plantation, engazonnement, entretien des massifs, pose de clôtures, préparation potager
Gîtes et Restauration : ouvert toute l’année, 49 places (chambres, dortoirs, pavillons) cuisine traditionnelle et familiale
Bois de Chauffage : découpe, livraison et rangement à domicile
Maquettes Navigantes : entièrement réalisées par les ouvriers, SINAGO bateau traditionnel du golfe du Morbihan, petits canots à misaine
TUMIACTIV’ : association paritaire favorisant l’inclusion sociale, en lien avec le tissu associatif local autour d’événements dans l’établissement et sur la commune : Fest Noz, vide grenier, carnaval, apéro concert, …

INITIATIVES

• le projet de développement et d’amélioration de notre offre touristique avec la participation des étudiants de l’AFTEC de Rennes (BTS tourisme, marketing, communication) pour réaliser un diagnostic précis des nouveaux besoins de l’offre touristique sur la presqu’île de Rhuys : comment l’ESAT pourrait développer son offre et améliorer son plan de communication (nouveaux outils, internet, Facebook, labellisation…).

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ

ESAT : 50 places
Foyer d’hébergement : 16 places (10 pour ouvriers, 5 pour personnes vieillissantes, 1 en accueil temporaire)