29 rue Félicien David, 75016 Paris
Direction : Bruno MAMANN

Descriptif

L’ESAT Paris 16ème (Etablissement et Services d’Aide par le Travail)  est un établissement médico-social ayant une capacité d’accueil de 140 usagers autonomes en situation de handicap psychique stabilisé.

Il est ouvert toute l’année et assure aux usagers, travailleurs en situation de handicap, un accompagnement socioprofessionnel individualisé et contractualisé.

L’ESAT est un établissement de travail adapté qui se développe dans une démarche d’entreprise :

• Dans un milieu protégé : il privilégie l’autonomie et l’épanouissement des usagers par le travail dans un cadre et des conditions aménagés pour les rendre accessibles et très proches du milieu ordinaire du travail,
  • Dans un environnement économique concurrentiel : il est en capacité d’apporter une réponse aux contraintes de production et de service de ses clients.

L’ESAT est placé sous la responsabilité du chef de service entouré d’une équipe pluridisciplinaire.

Les ateliers dans lesquels les usagers exercent leur activité professionnelle sont :

• La blanchisserie industrielle,
  • L’atelier conditionnement,
  • L’atelier mailing, publipostage et reprographie,
  • L’atelier broderie-couture,
  • L’atelier coiffure,
  • L’atelier entretien de bureaux,
  • Le détachement en entreprise.

L’ESAT de l’OHT est susceptible de développer de nouvelles activités et compétences afin :

• D’innover et de s’adapter, comme toute entreprise, pour répondre aux besoins du marché et de sa clientèle,
  • Mais également de permettre à des usagers d’exercer leurs savoir-faire spécifiques et de développer leurs aptitudes.

Depuis juin 2018, installés dans leurs nouveaux locaux de Paris 16ème, les ateliers de l’ESAT ont été entièrement repensés et aménagés avec de nouveaux équipements et offrent désormais de nouvelles conditions d’accueil et de travail.

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ / 140