Aller au contenu principal

Contact

5 rue Mary-Cassatt, 60240 Le Mesnil-Théribus
Tél. 03 44 47 75 06
Direction : Victor GRAMMATYKA / cefp.mesnil@lemoulinvert.org

DESCRIPTIF

Le CEFP est un établissement mixte accueillant des jeunes de 14 à 21 ans dans le cadre de la protection de l’enfance habilité à l’Aide sociale à l‘enfance du département de l’Oise.

Il offre 32 places en hébergement et 39 en formation. La particularité de cet établissement est d’être également un lycée agricole privé sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture. Il dispense et fait passer les épreuves certificatives pour 3 CAP (travaux paysagers, productions horticoles, services en milieu rural) et 1 Bac Pro (Services aux Personnes et aux Territoires).

Les jeunes sont admis dans le cadre d’une ordonnance de placement provisoire établi par le juge des enfants, ou dans le cadre d’un accueil contractualisé avec les services sociaux du département.

INITIATIVES

Nos équipes ont démultiplié les prises en charge dites “séquentielles ”, qui permettent à un jeune de bénéficier de retours au domicile plus fréquents, en vue de préparer le retour au domicile définitif. La famille plus investie dans son rôle parental, est ainsi partie prenante dans la transition vers une fin de prise en charge.

En 2015, ce sont 11 jeunes qui ont bénéficié de ces aménagements de prises en charge.

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ / 32
SALARIÉS (ETP) / 42,86
DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR / 2,5 ANS