Aller au contenu principal

Contact

5 rue Mary-Cassatt, 60240 Le Mesnil-Théribus
Tél. 03 44 47 75 06
Direction : Victor GRAMMATYKA / cefp.mesnil@lemoulinvert.org

DESCRIPTIF

Le CEFP (Centre éducatif et de formation professionnelle) est financé par le Conseil Départemental de l’Oise, le Ministère de l’Agriculture et la Région Hauts-de-France.
Au sein de ses dispositifs, il offre :
– 24 places (13 ans-18 ans) à la Maison d’enfants à caractère social (MECS)
– 24 places (15 ans–18 ans) au Service Autonomie
– 24 places (13 ans-18 ans) au Dispositif d’aide et d’accompagnement à domicile
– 70 places de Formation.
Les jeunes sont admis dans le cadre d’une ordonnance de placement provisoire établi par le juge des enfants, ou dans le cadre d’un accueil administratif, contractualisé entre la famille et les services sociaux du département.

Présentation de la section Formation en vidéo :

Menu interactif d’accès aux informations sur les formations :

Spécificité

Le CEFP propose trois services éducatifs complémentaires et un lycée agricole privé sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture. Il prépare les jeunes aux épreuves du Certificat de Formation Générale et du Diplôme National du Brevet (pour le cycle collège), et dispense des formations professionnelles certificatives pour 3 CAP (travaux paysagers, productions horticoles, services en milieu rural) et 1 Bac Pro (Services aux Personnes et aux Territoires).
20 places de la formation professionnelle CAP métiers de l’agriculture (production maraichère et floriculture) et jardinier paysagiste sont ouvertes sur le site de l’IME Le Moulin Vert de Blérancourt, établissement pour jeunes handicapés.
Enfin, l’établissement accueille des jeunes mineurs non accompagnés (MNA). Pour les accompagner dans leur parcours de vie et leur permettre d’apprendre rapidement les bases de la langue française pour suivre l’ensemble des cours dispensés, un cours de français langue étrangère (FLE) est assuré tous les jours.

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ / 32
SALARIÉS (ETP) / 58,7
DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR / 2,5 ANS