192 rue Lecourbe, 75015 Paris
Direction : Christophe PÉNICAUT / camsp.paris@lemoulinvert.org

DESCRIPTIF

Au Camsp, une équipe pluridisciplinaire accueille des enfants de 0 à 6 ans présentant un handicap ou à risque de handicap. La prise en charge se décline en 4 axes principaux :

• assurer les soins et la rééducation pour permettre à l’enfant d’accéder au meilleur épanouissement, au développement de ses compétences, de son autonomie et de la meilleure communication possible ;
  • soutenir et valoriser les compétences parentales, avec l’élaboration d’un projet personnalisé ;
  • accompagner les parents dans l’orientation de l’enfant ;
  • favoriser l’insertion sociale et scolaire de l’enfant.

Les enfants sont reçus régulièrement par l’équipe constituée de médecins, psychomotriciennes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptiste, éducatrices, psychologues, puéricultrice, assistantes sociales. Les séances se déroulent en individuel, avec ou sans les parents, ou en groupe.

Des actions sont également proposées aux familles : groupe accueil des parents, atelier vacances.

INITIATIVES

Le projet d’escapade gustative vise à proposer un stage intensif à 4 enfants ayant des troubles de l’oralité alimentaire d’origines diverses. Ces enfants participent depuis un an déjà, voire plus, au groupe “ goûtez ” qui a lieu une fois par mois.

Lors de cette semaine intensive, il a été proposé aux enfants et à leurs parents des activités variées visant à stimuler tous les sens : ouïe, odorat, toucher, vue et gustation impliqués dans l’alimentation.

L’objectif est de proposer une prise en charge globale, transdisciplinaire et intensive pour amorcer ou consolider des sevrages de nutrition entérale, désamorcer des blocages alimentaires, faire participer les parents dans un contexte de plaisir partagé.

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ / 220