Journée régionale du Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations (CREAI) destinée aux acteurs du médico-social.

Le Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations propose tous les 2 ans une journée régionale d’informations destinées aux acteurs du médico-social.

La thématique choisie pour la rencontre du 9 novembre 2017 à Pontivy concernait :

« L’évolution et la diversité des publics accueillis en ESAT

Quel(s) accompagnement pour les travailleurs handicapés, quel(s) accompagnement(s) pour les professionnels ? »

Le sujet correspondant à l’actualité de l’ESAT du Moulin Vert, l’équipe encadrante ainsi que certains ouvriers se sont pleinement investis dans l’organisation de cette journée par des témoignages filmés et par  l’animation de certains ateliers en après-midi.

En  matinée, M. Zribi, président de Andicat et directeur général de l’AFASER, a d’abord présenté l’évolution des politiques publiques au regard des populations accueillies, ensuite  la diffusion d’un film reprenant les témoignages d’ouvriers et d’encadrants de différents ESAT du Morbihan a permis d’illustrer la perception que chacun pouvait avoir de cette évolution vers un public nouveau  présentant des troubles psychiques avec des niveaux scolaires élevés, des problématiques sociales…

En après-midi, cinq  ateliers étaient proposés, deux étaient animés par des encadrants du Moulin Vert :

• Favoriser la cohabitation des publics diversifiés, faire équipe malgré les différences, cet atelier animé par S. Cottin, psychologue a permis d’exposer tout l’intérêt des groupes d’écoute mutuelle mis en place par l’ESAT pour les équipes de travail.
  • Accompagner les professionnels qui accompagnent, cet autre atelier animé par Lionel Lefeuvre, moniteur d’atelier et Mathilde Conruyt, psychologue, a permis de présenter le travail d’analyse de pratique proposé aux moniteurs d’ateliers.

Cette journée a permis de rassembler environ 150 professionnels de toute la Bretagne, directeurs, chefs de service, moniteurs. Si les échanges  ont été de l’avis de tous très intéressants et constructifs,   chacun a surtout retenu la qualité des témoignages filmés des ouvriers, particulièrement pour les personnes de l’association. Par leur bienveillance, leur grande tolérance, leur humanité, ils ont su porter très haut les valeurs du Moulin Vert.

Témoignages des ouvriers

Témoignages des professionnels

Pour découvrir les autres actualités, cliquez ici