DUODAY 2019 : un succès pour les personnes accueillies au Moulin Vert de Tumiac

Une expérience très positive que cette journée nationale du DUODAY 2019 pour 5 personnes accompagnées par le centre de postcure de St Avé et de l’ESAT de Tumiac dans le Morbihan. Cette immersion d’une journée en entreprise a été riche en découvertes, rencontres et échanges, aussi bien pour les personnes accueillies que pour les professionnels hôtes du milieu dit « ordinaire ». Cette expérience a contribué à lever un peu plus les barrières de l’inclusion professionnelle pour les personnes dites plus fragiles et en situation de handicap (psychique, pour nous).

Pour le centre de postcure de Kerozer, Valentin a passé la journée en tant que conseiller client au magasin BOULANGER (au rayons téléphonie et informatique) et Adrien pour sa part, a été accueilli au sein du service informatique du conseil départemental du Morbihan.

Trois ouvriers de l’ESAT de Tumiac ont également participé de cette journée DUODAY. Thierry a passé la journée au magasin DECATHLON de Vannes avec les vendeurs des rayons nautisme et cycles.

Luc était accueilli dans le service de protection de l’environnement du département (la DDPP) et a eu l’honneur d’être reçu, parmi d’autres personnes du DUODAY, à l’hôtel du département par Monsieur le Préfet et ses équipes.

Sophie a passé la journée chez une propriétaire de chambres d’hôte sur la presqu’île de Rhuys et a pu découvrir la diversité du travail dans le champ du tourisme qu’elle connait déjà par son expérience dans le service hôtellerie-restauration de l’ESAT. La richesse des échanges et de la relation tissée durant cette journée a abouti à la création d’une vidéo pour évoquer cette belle rencontre, Sophie y expliquant son handicap et ce qui la rend différente.

L’enthousiasme des personnes ayant participé au DUODAY 2019 a suscité beaucoup d’intérêt auprès des personnes accueillies dans nos établissements et nous espérons encore plus de participation pour le DUODAY 2020. Un grand merci aux entreprises et aux professionnels qui dans cet échange « gagnant-gagnant » ont pu faire découvrir leur métier au quotidien et qui ont ainsi contribué à la déstigmatisation des personnes en situation de handicap psychique. Nous les inviterons en retour le 24 septembre prochain à venir découvrir l’ESAT de Tumiac et ses services, dans le cadre d’une rencontre prévue avec d’autres entreprises locales pour parler de l’inclusion au travail.

Ces petits pas vers une société plus inclusive sont autant d’occasions de se découvrir et de vivre ensemble avec nos différences.

Patrick FLEURY, directeur