Les deux axes structurant du projet associatif de l’association HOVIA sont l’inclusion et la participation des usagers.  Dans le département de l’Eure, l’association HOVIA gère deux IMP et un SESSAD engagés dans un ambitieux projet inclusif.

Pendant un an, l’association HOVIA a expérimenté, dans ce département, une formation-action innovante où parents et professionnels se forment ensemble et élaborent les outils qui serviront aux parents pour préparer, avec leur enfant, leurs contributions dans la co-construction du projet personnalisé.

Cette formation-action a été soutenue financièrement par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), et mise en place en partenariat avec le cabinet Fair’EQUIPE.

Pour aider les professionnels et les parents dans cette démarche et faire connaître cette expérimentation, l’association a rédigé  un document synthétique de présentation de l’ensemble du processus de formation – action. Celui-ci est téléchargeable ici.

Enfin, le 24 juin, l’association a organisé un webinaire de présentation qui a réuni plus de 200 personnes. Ce webinaire a été l’occasion de présenter l’ensemble du dispositif d’expérimentation, de revenir sur ses enseignements et d’échanger entre professionnels.

Revoir tout ou partie du webinaire :

> Le webinaire complet (1h30)

> L’intervention introductive de Sophie Cluzel secrétaire d’état auprès du 1er Ministre, chargée des personnes handicapées

> L’intervention de Philippe Denormandie, chirurgien neuro-orthopédiste, et membre du conseil d’administration de l’association Le Moulin Vert

> L’intervention de Virginie Magnant, directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)*

> La vidéo « situation fictive » : animation d’une réunion de co-construction

> Les vidéos témoignages réunissant les professionnels, les familles et les enfants et adolescents, réalisées tout au long de l’expérimentation dans l’Eure :

Dans le cadre de l’expérimentation, les équipes ont co-construit un document intitulé « document étoile » qui permet de travailler professionnels et parents, ensemble, dans une démarche de co-construction. Ce document est disponible ici.

* Cette vidéo est disponible en format texte ici.