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CONTACT

35/37 avenue Carnot, 91100 Corbeil-Essonnes

Tél. 01 69 89 60 00

Contact : accueil.mecseefe@hovia.org

Directrice du Pôle Protection de l’Enfance : JEANNIN Léa

Directrices Adjointes des Etablissements Enfants Familles de l’Essonne : FRANGEUL Rose et FOUQUE Nathalie

DESCRIPTIF

Le service d’accueil de la MECS HOVIA EEFE est habilité pour accueillir des enfants, adolescents et jeunes majeurs jusqu’à 21 ans par décision judiciaire au titre des articles 375 suivants du code civil par le biais des services de l’Aide Sociale à l’Enfance ou par mesure administrative au titre des articles L.221 et suivant du Code de l’Action Sociale et des Familles. Les jeunes majeurs peuvent être accueillis dans le cadre d’un contrat jeune majeur signé avec l’Aide Sociale à l’Enfance.

La priorité des admissions est donnée au département de l’Essonne territoire d’implantation du service d’accueil de la MECS HOVIA EEFE.

La MECS HOVIA EEFE est composée de deux services :
-la MECS pour les enfants de 3 à 15 ans
-la Maison Des Adolescents (MDA) pour les adolescents et jeunes majeurs de 15 à 21 ans.

  • Capacité d’accueil : 30 enfants (3 à 15 ans) pour la MECS, 10 adolescents (15 à 18 ans) et 14 jeunes majeurs pour la MDA. Au total : 54 places.
  • Admissions adaptées à l’âge : de 3 ans à 21 ans
  • Accueil court ou du long terme
  • Le service peut accueillir des fratries
  • Le service fonctionne toute l’année sans interruption
  • Mode de Scolarité et de formation : externe à proximité des lieux de vie

NOS MISSIONS

Les missions de la MECS HOVIA EEFE sont définies par le Code de l’Action Sociale et des Familles et s’inscrivent dans le cadre de la Protection de l’Enfance :

  • La MECS HOVIA EEFE peut accueillir des enfants ou adolescents mineurs suite à une décision d’un magistrat (Juge des Enfants ou Procureur) ou du Service de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • La MECS HOVIA EEFE intervient dans le cadre de la loi n° 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfance lorsque la santé ou la moralité d’un mineur sont en danger ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises.

TYPE D’ACCOMPAGNEMENT

  • Lieu de vie ouvert toute l’année, la MECS HOVIA EEFE propose un accueil permanent et tend à s’adapter à la situation de chaque jeune
  • L’organisation des groupes est « horizontale » et prévoit 4 tranches d’âges :  3/6ans, 6/11ans, 11/15ans, 15/18ans
  • Les enfants et adolescents de la MECS sont accueillis sur 3 pavillons de 10 places chacun. Ils sont hébergés dans des chambres partagées doubles ou triples.
  • Pour la MDA, l’hébergement se fait sur deux dispositifs distincts en fonction de la maturité et de l’autonomie : soit sur le collectif avec des chambres doubles soit sous forme d’une colocation pour aborder avec 4 jeunes l’accompagnement en semi autonomie en chambres individuelles
  • Les 14 jeunes majeurs sont accueillis dans 4 logement T5 en diffus sur la commune d’Evry.

NOS OBJECTIFS D’ACCOMPAGNEMENT

  • Accueillir et Garantir une continuité éducative 7 jours sur 7 sur des lieux de vie. L’enjeu pour l’ensemble des équipes pluridisciplinaires est de permettre l’accompagnement des enfants et adolescents dans les étapes de la vie quotidienne et de construire avec eux un projet personnalisé d’accompagnement (PPA).
  • Proposer un cadre de vie sécurisant, donner à l’enfant des repères, le situer comme sujet, encourager la responsabilisation des enfants et adolescents
  • Répondre aux besoins spécifiques liés à l’âge et aux situations des enfants en termes physiologiques, psychologiques, de sécurité, de relation et d’affection, de développement, d’appartenance sociale, d’estime de soi
  • Favoriser le développement de la construction identitaire et de la personnalité du jeune au travers de la compréhension et l’acceptation de son histoire familiale et personnelle
  • Faciliter la socialisation et l’épanouissement du jeune en interne et en externe à travers une scolarisation dans le cursus de droit commun et l’inscription à des activités sportives ou culturelles
  • Permettre un investissement voire une réconciliation avec la scolarité ou le monde du travail via un accompagnement et un suivi régulier dans le respect des parcours individuels
  • Maintenir et/ou renforcer le lien parent-enfant lorsqu’il il existe. En son absence, différents moyens peuvent être mis en œuvre pour pallier une absence ou à un dysfonctionnement de la situation familiale : recours à une famille d’accueil ou de parrainage, prise de contact avec la famille élargie ou tiers dignes de confiance
  • Développer l’autonomie du jeune tant dans les actes de la vie quotidienne que dans ses déplacements
  • Associer l’enfant et sa famille dans le parcours institutionnel
  • Favoriser la citoyenneté
  • Tendre à l’insertion professionnelle
  • Soutenir et accompagner les jeunes en rupture de parcours

Pour conduire à bien ces objectifs nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire composée de :
-2 chefs de service éducatif
-26 temps éducatifs (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateurs de jeunes enfants)
-4 maitresses ou maitres de Maison
-8 surveillants de nuit
-2 psychologues
-1 secrétaire éducative

FONCTIONNEMENT

  • Ouvert 365 jours par an
  • Accueil secrétariat : 9h à 12h30 13h30 à 18h
  • Prix de journée défini par arrêté du Conseil départemental

Les admissions sont à adresser aux adresses mails suivantes :
r.frangeul@hovia.org
mj.buquet@hovia.org

La MECS HOVIA EEFE inscrit son accompagnement éducatif dans le cadre des principes et valeurs définis par les textes règlementaires, par le projet associatif et par son projet d’établissement.

NOS TEXTES DE REFERENCES

-L’article 375 du code civil concernant l’assistance éducative
-La loi N°2002 -305 du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale
-La loi 2002-02 du 2 janvier 2002 relative à la rénovation de l’action sociale et médico- sociale, ses décrets, ordonnances et circulaires
-La loi du 5 mars 2007 reformant la protection de l’enfance
-La Loi n° 2016-297 du 14 mars 2016
-L’ensemble des recommandations des bonnes pratiques de l’ANESM