34-36 avenue Anatole France, 92700 Colombes

Directrice : Béatrice Baudoin

Contact : empro.colombes@hovia.org

DESCRIPTIF

L’EMPro propose un accueil en semi-internat, mixte, de 35 adolescents de 14 à 20 ans, atteints de déficience intellectuelle d’origines diverses avec ou sans troubles associés qui peuvent entrer dans une démarche d’apprentissage de type préprofessionnelle, et assumer une vie en collectivité.

Grace à différentes modalités, comprenant divers types d’ateliers pré professionnalisants tels que couture, céramique cuisine, bricolage, et des activités éducatives, d’expression, sportives…, un enseignement scolaire, un suivi individualisé et des initiations professionnelles (lors de stages notamment), chaque jeune développe son autonomie et prépare son insertion sociale et professionnelle en lien avec ses capacités et ses aspirations.

L’ensemble de ‘équipe pluridisciplinaire œuvre à l’épanouissement des jeunes comme priorité, à la mise en place d’apprentissages comme vecteurs de développement et d’autonomie, à l’ouverture vers l’extérieur et l’inclusion, à la prise en compte globale de la santé des jeunes, à associer les familles tout au long du parcours du jeune et à la prise en compte de la majorité et de la vie citoyenne.

Après 2 ans de travaux, l’EMPro a ré ouvert ses portes dans des locaux neufs en août 2020 et son inauguration a pu se dérouler le 1ER Octobre 2021.

Le financement du prix de journée est assuré par l’Assurance Maladie sur notification de prise en charge de la Maison des Personnes Handicapées du 92 (MDPH).

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ / 35 adolescents et jeunes adultes
SALARIÉS (ETP) / 16.08 Etp (tous ne sont pas à plein temps) dont 2 enseignantes

Lire le reportage lié à cet établissement.

Découvrez le reportage lié à cet établissement :