29 rue Félicien David, 75016 Paris

Tél. 01 42 88 02 34 / Poste : 3411 (Chef de service production)

Directrice : Aude de Clermont Tonnerre

Contact : contact.esatparis16@hovia.org

Descriptif

L’ESAT HOVIA Paris 16 est un établissement médico-social situé en plein cœur de Paris et ayant une capacité d’accueil de 140 usagers autonomes en situation de handicap psychique stabilisé.

Il est ouvert toute l’année et assure aux usagers en situation de handicap, un accompagnement socioprofessionnel individualisé et contractualisé.

L’ESAT propose une mise au travail, par des activités diverses à caractère professionnel, dimension économique déclinée avec des activités de production impliquant la création de valeur ajoutée et qui est redistribuée aux travailleurs handicapés sous forme de rémunération garantie.

L’ESAT propose également un soutien médico-social et éducatif, en vue de favoriser l’épanouissement personnel et social. Cette dimension vise, au travers d’accompagnement individualisés ou collectifs (Ex : entretien des connaissances, maintien des acquis scolaires et de formations professionnelle, actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale) à favoriser l’autonomie, la responsabilité des personnes accompagnées en vue d’assurer une activité professionnelle.

• Dans un milieu protégé : il privilégie l’autonomie et l’épanouissement des usagers par le travail dans un cadre et des conditions aménagés pour les rendre accessibles et trèsproches du milieu ordinaire du travail,
  • Dans un environnement économique concurrentiel : il est en capacité d’apporter une réponse aux contraintes de production et de service de ses clients.

Les ateliers dans lesquels les usagers exercent leur activité professionnelle sont :

• La blanchisserie industrielle,
  • L’atelier conditionnement,
  • L’atelier couture,
  • L’atelier coiffure,
  • L’atelier hors les murs
  • Le détachement en entreprise.

L’ESAT est susceptible de développer de nouvelles activités et compétences afin :

• D’innoveret de s’adapter, comme toute entreprise, pour répondre aux besoins du marché et de ses partenaires,
  • Mais également de permettre à des usagers d’exercer leurs savoir-faire spécifiques et de développer leurs aptitudes

Service commercial : contact.esatparis16@hovia.org / 06.68.06.96.82

L’avenir de l’ESAT : consolider la mission d’accompagnement vers l’emploi des ESAT en faisant évoluer d’une part leur modèle économique pour d’avantage de souplesse, mais aussi leur offre d’accompagnement aux travailleurs, afin qu’ils puissent pleinement participer à l’objectif d’une société du travail pour tous et plus inclusive.

Depuis juin 2018, installés dans leurs nouveaux locaux de Paris 16ème, les ateliers de l’ESAT ont été entièrement repensés et aménagés avec de nouveaux équipements et offrent désormais de nouvelles conditions d’accueil et de travail.

Modalité d’accès : L’orientation en ESAT relève de la CDAPH, cette orientation vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pour déposer un dossier en vue d’une admission en ESAT.

Dossier à envoyer : Service CESF – ESAT HOVIA PARIS 16 – 29 Rue Félicien David – 75016 Paris

Financement : La création des ESAT est autorisée par arrêté du directeur général de l’ARS qui fixe le nombre de place. Les ESAT sont financés par une dotation globale de fonctionnement de l’ETAT (aide sociale de l’ETAT)

Professionnels au sein de l’ESAT P16 : Personnel de direction, gestion et administration, services généraux, éducatif, pédagogique et social, sanitaire et social, paramédical et psychologue.

Portes ouvertes « visites d’ateliers » une fois par an dédiée aux clients.

DUODAY : Employeur pour découvrir les atours et qualités professionnelles des travailleurs en ESAT, affirmer vos valeurs sociales et sensibiliser vos équipes devenez partenaire.

LES CHIFFRES CLÉS

CAPACITÉ / 140
SALARIÉS (ETP) / 24,74
DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR / 7,4 ANS

Lire le reportage lié à cet établissement.

Découvrez la vidéo de présentation du site HOVIA Paris 16 :